Solidarités - page 6

Articles

Ça bouge !

Délit de solidarité : soirée de soutien aux « sept de Briançon » qui risquent 10 ans de prison

Ils risquent dix ans de prison pour avoir aidé des migrants en danger dans les Alpes. Sept personnes – Bastien, Benoit, Eleonora, Juan, Lisa, Mathieu et Théo – vont être jugés le 8 novembre au tribunal de Gap (Hautes-Alpes). Une partie d’entre eux ont été arrêtés le le 22 avril dernier, à l’issue d’une marche solidaire visant à dénoncer les agissements du groupuscule Génération Identitaire qui menait une opération d’intimidation au col de l’Echelle, à Briançon. Nous relayons l’appel à une soirée de soutien organisée le 3 novembre à Paris.

Par Collectif

Ça bouge !

« Sauvons l’Aquarius » : une mobilisation pour défendre les valeurs d’humanité et de solidarité en mer

L’Aquarius navigue en Méditerranée depuis 31 mois et a porté secours à 29 523 personnes lors de 230 opérations de sauvetage. Mais ces derniers mois, diverses manœuvres politiques tentent de mettre fin à sa mission de recherche et de sauvetage. En empêchant l’Aquarius d’assurer ses missions de sauvetage, des vies seront perdues en silence, aux portes de l’Europe. Une pétition est lancée pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission vitale au plus vite. Des rassemblements citoyens sont également prévus ce samedi 6 octobre en France et en Europe. Voici leur appel.

Par Collectif

Alternatives

À Vintimille, comment faire preuve de solidarité avec les migrants sans se faire expulser de la ville

La mairie aimerait se débarrasser d’eux, mais ils continuent d’apporter aux exilés de passage un soutien non seulement moral mais aussi matériel. A Vintimille, ville italienne située à la frontière avec la France, environ 200 bénévoles venus d’Italie, de France et du reste de l’Europe s’activent au sein de l’association Eufemia ou de plusieurs collectifs. Malgré l’hostilité de certains habitants, l’élan de solidarité est réel : de plus en plus de personnes s’engagent, de plus en plus de dons parviennent à l’association. Un reportage sur place de notre partenaire L’Âge de faire.

Par Lisa Desjobert (L’âge de faire)