Solidarités - page 10

Articles

Ça bouge !

Université d’été : « Des utopies aux alternatives, agissons ensemble ! »

L’université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale se déroule du 6 au 9 juillet prochain, à Besançon. Objectif : y débattre des utopies, des alternatives et expérimentation pour accompagner nos sociétés sur la voie d’un développement solidaire et durable à tous les niveaux. « Personne ne peut nous reprocher un immobilisme induit par la peur et le repli sur soi ; nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à agir », estiment les associations et mouvements qui y participent. « Vous faites partie de ce monde en marche ! », invite-t-elle. Un évènement dont Basta! est partenaire.

Par Collectif

Ça bouge !

L’action en faveur des réfugiés au centre du Salon des solidarités

La thématique des réfugiés et des déplacés sera au centre de la sixième édition du Salon des solidarités. L’événement, dont Basta! est partenaire, se déroule à Paris, du 19 au 21 mai. Il réunit de nombreuses ONG engagées dans la solidarité internationale, autour de conférences, débats, ateliers, expositions. Un salon pour se former, se rencontrer, s’informer, échanger, pour que l’engagement succède à l’émotion.

Par Collectif

DémocratieDroites extrêmes

Face à la tentation de la haine et aux rumeurs, cette France qui résiste aux amalgames

Depuis les attentats du 13 novembre à Paris, plusieurs actes racistes, islamophobes et antisémites, ont été recensés en France. Sur la toile circulent des intox à connotation xénophobe. Face aux fausses informations et aux actes de malveillance, des citoyens résistent. Guirlande de cœurs déposée à l’entrée d’une mosquée, messages de paix massivement relayés sur les réseaux sociaux, slams appelant à plus de fraternité, discussion animée mais pacifique avec un imam dans la rue…

Par Sophie Chapelle

Ça bouge !

« Ouvrons nos lieux ! » : l’appel des lieux culturels à accueillir les réfugiés

Et si les théâtres, salles de spectacle, centres d’art et de création, s’ouvraient aux réfugiés, dans la mesure de leurs moyens ? C’est l’objet de l’appel lancé par plusieurs lieux artistiques, dont Confluences à Paris qui accueille d’ores et déjà deux réfugiés syriens. « Partageons du temps et de l’espace, écrivent les initiateurs de l’appel, mettons nos lieux et notre logistique à leur disposition, imaginons des rencontres artistiques inédites, des débats, des évènements. Ce qui menace l’Europe aujourd’hui c’est un défaut d’humanité et de solidarité. »

Par Collectif

Ça bouge !

7000 événements pour sensibiliser à la solidarité internationale et inventer le monde de demain

Plus de 7000 initiatives se dérouleront, partout en France, du 14 au 22 novembre 2015, dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, quelques jours avant le lancement de la Conférence sur le climat. « Consommer responsable, voyager autrement, épargner différemment, respecter l’environnement… Ces alternatives proposent aux citoyennes et citoyens de reprendre la main sur les choix de société possibles », explique Pascale Quivy, déléguée générale du Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid).

Par Pascale Quivy (Crid)

Ça bouge !

Tourisme solidaire : un festival pour découvrir une autre façon de voyager

Voyager autrement, en favorisant l’économie locale, en finançant des projets de développement, en respectant les populations rencontrées, leur culture et leur environnement. Ce sont les promesses du tourisme équitable et solidaire. Pour le faire connaître au plus grand nombre, l’Association pour le tourisme équitable et solidaire organise un festival, du 31 octobre au 28 novembre, à Paris et en banlieue.

Par Collectif

DémocratieConflits

Ces villages palestiniens qui vivent dans la peur des attaques des colons

Alors que la Palestine s’embrase, les villages de Cisjordanie font face aux attaques quasi quotidiennes de colons israéliens installés sur leurs terres. Menaces, jets de pierres ou de cocktails Molotov, incendies de terres agricoles ou de maisons : ils rendent la vie impossible à leurs voisins arabes, jusqu’à brûler vive une famille palestinienne, fin juillet. Un harcèlement qui s’inscrit dans une logique de conquête de territoire et contribue à alimenter le cycle de violence actuel. Malgré des déclarations de principes, qualifiant les colons d’extrême droite de « terroristes », le gouvernement israélien les laisse perpétrer leurs exactions dans l’impunité la plus totale.

Par Antoine Besson

SociétéLuttes sociales

A l’opposé des discours rances, panorama de cette France qui tente de prendre soin des réfugiés

La xénophobie va bon train en France, faite de petites phrases antimigrants et de grands discours sur le déclin. Loin de ce sordide concours médiatisé, des dizaines de milliers de personnes font acte de solidarité concrète vis-à-vis des réfugiés et des exilés, quelles que soient leurs origines et les raisons de leur arrivée ou de leur passage en France. Une solidarité qui s’exprime aussi bien par l’implication dans les grandes associations d’entraide, des actions locales bénévoles ou des engagements individuels spontanés. Et ne se contente pas d’une indignation de pure forme. Panorama de cette France altruiste.

Par Olivier Favier

Débats

Appel européen : des marches de la solidarité pour une autre politique d’accueil des migrants

Des personnalités de toute l’Europe s’inquiètent des nouvelles mœurs « qui traversent l’Europe » : « Elles cultivent volontiers le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie plutôt que la bienveillance, la bientraitance, l’accueil organisé de l’autre. » Elles appellent les politiques et les médias à changer leur regard sur les migrants, alors que 22 000 d’entre eux sont morts depuis 15 ans en tentant de gagner l’Europe. Et lancent l’idée de marches de la solidarité. La première devrait se dérouler entre Calais et Bruxelles en août.

Par Collectif