Solidarités - page 16

Articles

DémocratieDroits humains

Iran : « Je n’ai jamais vu une manifestation aussi grande de toute ma vie »

Voici une chronique de la contestation contre le régime autoritaire et conservateur iranien. Ce témoignage nous est transmis par une correspondante iranienne qui vit à Téhéran et participe au mouvement démocratique. Nous sommes bien évidemment obligés de préserver son anonymat pour des raisons qui paraîtront évidentes à chacun. Les photos et vidéos qui l’accompagnent sont envoyées par les acteurs de la contestation via le réseau social Internet Twitter. Nous ne sommes pas en mesure de les créditer pour l’instant.

Par Rédaction

DémocratieConflits

Le boycott des produits israéliens s’étend en Europe

« Enough. It’s time for a boycott ». L’appel est de l’essayiste canadienne Naomi Klein, dans le quotidien britannique The Guardian. Suite à l’offensive contre Gaza et aux bombardements de sa population, les appels au boycott des produits israéliens se multiplient, de la Scandinavie à l’Irlande. Les multinationales européennes qui comptent des filiales dans les colonies de Cisjordanie sont également visées. Souhaitant ne pas être associées aux violations des droits humains, certaines grandes marques ont déjà plié bagages. En France, ces appels au boycott sont encore embryonnaires.

Par Nadia Djabali

Alternatives

Retour sur la surprenante mobilisation de soutien au peuple palestinien

Depuis la première Intifada, le mouvement de solidarité avec les Palestiniens a considérablement évolué. Les importantes manifestations du 3 janvier - au moins 50.000 personnes dans l’Hexagone - ont montré le poids grandissant, aux côtés des traditionnels cortèges de la gauche politique ou associative, des mouvements à caractère confessionnel, et le retour en force de jeunes générations issues des quartiers populaires. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? Entretien avec Monique Crinon, sociologue et militante du Cedetim, association de solidarité internationale.

Par Ivan du Roy

SociétéMigrations

Réfugiés givrés à Dunkerque

Pendant que la guerre pour la « liberté » et la « démocratie » se poursuit dans les vallées afghanes ou les plaines irakiennes, des centaines d’exilés, fuyant ces conflits, la misère ou les représailles des talibans, errent dans le Nord de la France gagné par le froid et le givre. Rencontre autour du feu, dans un des multiples campements autant improvisés que provisoires, avec Erish, le Kurde irakien, ou Saïd, qui a travaillé pour des sociétés de sécurité dans l’Est de l’Afghanistan. Dans les campagnes de la région de Dunkerque, les grands discours sur les valeurs occidentales de Bernard Kouchner sont aussi vides et froids que le vent d’hiver.

Par Julien Brygo

Débats

Gaza : la question majeure des responsabilités

Qui est responsable de la reprise des hostilités ? Le Hamas, qui a rompu la trêve et tiré des roquettes sur Israël ? Le gouvernement israélien, qui poursuit l’occupation militaire et la colonisation de la Cisjordanie ? Ou la communauté internationale qui, quinze ans après les accords d’Oslo, n’a pas véritablement œuvré pour la résolution du conflit ? Voici la réponse de l’Association France-Palestine solidarité.

Par Rédaction