Solidarités - page 12

Articles

Ça bouge !

La solidarité internationale a aussi son salon !

200 exposants, des tables-rondes et des conférences, des projections de films, des ateliers de formation et des pièces de théâtre : depuis 2007, le Salon Des Solidarités est le rendez-vous incontournable du grand public, des acteurs et des professionnels de la solidarité internationale. La 5e édition se tiendra les 12, 13 et 14 juin 2014 au Parc des expositions de Paris. Un événement dont Basta! est partenaire.

Par Collectif

SociétéDiscriminations

Manuel Valls jugé par les associations : libéral sécuritaire ou sarkozyste humaniste ?

Quel est le bilan du nouveau Premier ministre Manuel Valls au ministère de l’Intérieur ? S’est-il inscrit dans la droite ligne de ses prédécesseurs Brice Hortefeux et Claude Guéant ? A-t-il au contraire rompu avec ce « sarkozysme » qui a dessiné la France en citadelle assiégée où solidarité et fraternité étaient ridiculisées en assistanat ? Les associations impliquées dans la défense des droits humains et la solidarité avec les migrants répondent.

Par Marianne Rigaux

AlternativesFinance solidaire

A Athènes, les mouvements sociaux européens cherchent une riposte commune à l’austérité

Venus de toute l’Europe, un millier de syndicalistes et d’altermondialistes ont débattu, à Athènes, d’une stratégie commune pour s’opposer aux politiques d’austérité. Les défis sont considérables : comment offrir des perspectives concrètes aux populations confrontées à une réduction sans précédent de leurs niveaux de vie en Grèce, en Espagne ou au Portugal, tout en pesant sur les politiques européennes et en enrayant la progression de l’extrême droite partout sur le continent. Alors qu’en Grèce, le mouvement social est dans un état d’épuisement avancé après quatre ans de vaine lutte.

Par Ivan du Roy

SociétéMigrations

Un millier de jeunes Tunisiens ont disparu aux frontières de l’Europe

Poussés par le chômage, au moins un millier de Tunisiens ont disparu en essayant de rejoindre l’Europe, dans les mois qui ont suivi la Révolution. Leurs mères, sœurs et épouses exigent des autorités, tunisiennes et européennes, qu’elles les aident à faire la lumière sur ces disparitions. D’autres caressent encore l’espoir qu’ils sont quelque part, en Italie ou en France.

Par Nolwenn Weiler