Solidarités - page 11

Articles

Débats

Appel européen : des marches de la solidarité pour une autre politique d’accueil des migrants

Des personnalités de toute l’Europe s’inquiètent des nouvelles mœurs « qui traversent l’Europe » : « Elles cultivent volontiers le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie plutôt que la bienveillance, la bientraitance, l’accueil organisé de l’autre. » Elles appellent les politiques et les médias à changer leur regard sur les migrants, alors que 22 000 d’entre eux sont morts depuis 15 ans en tentant de gagner l’Europe. Et lancent l’idée de marches de la solidarité. La première devrait se dérouler entre Calais et Bruxelles en août.

Par Collectif

Débats

« En France, l’étranger n’est ni un danger, ni une menace »

C’est un appel à un changement de perspective que lance La Cimade. Cette association de solidarité avec les étrangers dénonce la banalisation des idées nationalistes et populistes. « Le traitement – hostile ou hospitalier – accordé aux étrangers est un marqueur de la santé démocratique de la société », alerte sa présidente Geneviève Jacques, qui invite à ne pas laisser le champ libre « à ceux qui nous promettent le cauchemar d’un "entre soi" replié sur lui-même, sans autre horizon que la peur ou la haine de l’autre ».

Par Geneviève Jacques

DémocratieConflit

Palestine : agriculture bio contre colonisation industrielle et pollution chimique

Au Nord-Ouest de la Cisjordanie, la ville de Tulkarem est coincée entre le mur de séparation et un complexe d’industries chimiques israélien venu polluer en toute impunité et protégé par l’armée. Résultat : maladies respiratoires, cancers ou allergies touchent massivement les habitants. Voisin direct de l’usine de Geshuri, la plus importante de la zone, Fayez Taneeb est activiste et fermier. Il s’oppose depuis trente ans à cette colonisation économique et environnementale. Ses armes : la résistance non violente et l’agriculture biologique. Reportage.

Par Antoine Besson

Ça bouge !

7500 événements, partout en France, autour de la solidarité internationale

Jusqu’au 23 novembre, la Semaine de la solidarité internationale, avec ses milliers d’initiatives locales, vise à sensibiliser le grand public à la solidarité internationale, aux droits fondamentaux, au commerce équitable, à l’aide aux migrants ou à l’appui de la société civile en Afrique, au Moyen Orient ou en Amérique latine. Des milliers de bénévoles et de salariés organisent un grand nombre de manifestations sur de multiples thématiques, alliant réflexion, créativité et convivialité partout en France. Un événement, dont Basta! est partenaire, coordonné par le Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid).

Par Collectif

Ça bouge !

Un week-end d’échanges et de formation autour de la solidarité et du handicap

Désobéissance, handicap, inclusion, éducation populaire, médias, environnement, discriminations, animations : l’association Starting-Block, qui initie les jeunes à la réalisation de projets collectifs, organise un week-end d’échanges et de formation les 15 et 16 novembre. L’occasion pour des étudiants engagés dans des associations de solidarité, de venir échanger sur leurs pratiques, mettre en perspective leur projet de solidarité internationale et d’être sensibilisés au handicap.

Par Rédaction

DémocratieConflit

Offensive israélienne sur Gaza : les enfants palestiniens paient un lourd tribut

Depuis le début de l’opération militaire israélienne contre Gaza, le 7 juillet, 230 Palestiniens ont été tués. Une victime sur cinq est un enfant. Des enfants qui paient un lourd tribut à chaque offensive : ils sont des centaines à avoir été blessés, des milliers à avoir perdu un proche ou leur maison, des dizaines de milliers à ne plus avoir accès à l’eau. Sans oublier les lourdes conséquences psychologiques. Une catastrophe humanitaire qui aura « des conséquences alarmantes pour les futures chances de paix, de stabilité et d’entente », alerte l’Onu. De notre envoyé spécial.

Par Eros Sana

Ça bouge !

« Buen vivir » et biens communs au centre de l’université d’été de la solidarité internationale

Du 2 au 5 juillet, Rennes accueille l’Université d’été de la solidarité internationale, coordonnée par Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID). Au programme : des débats, des ateliers, des animations pour se former au contact de nombreuses associations, rencontrer des personnes de tous horizons, débattre, construire des passerelles et lancer des initiatives.

Par Collectif

DémocratieConflit

Avec Daech, « il y a là un piège fatal pour la stabilité et la paix civile à l’intérieur de chaque société »

Onze ans après l’invasion de l’Irak par les États-Unis, le pays risque encore et toujours de s’enfoncer dans la guerre civile. Un nouveau mouvement djihadiste, l’Etat islamique en Irak et au Levant, créé en Syrie, contrôle de fait la moitié occidentale du pays. « Ce qui est encore plus préoccupant c’est qu’existe maintenant une mythologie héroïque du djihadisme qui peut toucher beaucoup de monde », analyse Bernard Dréano, qui préside le Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale. Une idéologie sectaire qui profite aussi des abandons de la gauche en matière de solidarité internationale : vis-à-vis des Palestiniens comme du mouvement révolutionnaire syrien, coincé entre la dictature de Bachar Al-Assad et les djihadistes.

Par Ivan du Roy