Solidarités - page 15

Articles

Alternatives

Les mouvements sociaux préparent leur propre conférence sur le climat, à Cochabamba

Le réchauffement climatique dénoncé comme une imposture, des scientifiques qualifiés de conspirateurs… Depuis l’échec de Copenhague, le bras de fer autour de la réalité du changement climatique envahit la toile et les colonnes des journaux. Pour les mouvements sociaux, écologistes et de solidarité internationale, l’heure est à la contre-offensive au nom des peuples qui seront le plus durement frappés par les conséquences du réchauffement.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieClimat

Dix ans après Seattle, ça risque de chauffer à Copenhague

Du 12 au 18 décembre, la « société civile » appelle à faire pression sur les négociations par des actions et manifestations. Mais comment s’y retrouver entre les différents mouvements - « Climate Action Network », « Climate Justice Now ! », « Ultimatum climatique » ou « Never Trust A Cop » - qui regroupent associations, syndicats, partis politiques ou groupes affinitaires ? Avant la grande manifestation du 12 décembre, Basta! fait le point sur les différentes coalitions, leurs modes d’actions, ce qui les unit ou ce qui les sépare. Sachant que les « black blocs » européens se sont aussi donnés rendez-vous dans la capitale danoise et appellent à « anéantir la production capitaliste »…

Par Ivan du Roy, Sophie Chapelle

Alternatives

Sortir du cycle infernal du surendettement

Subprimes, produits toxiques… La crise financière a fait oublier une crise plus ancienne : celle du surendettement des pays dits « en développement ». Un surendettement - et ses créances pourries - contracté par des dictatures ou imposé par des institutions néo-libérales qui a engendré chômage, misère, abandon des politiques sociales et éducatives ou problèmes écologiques. L’Equateur, gouverné par la gauche depuis trois ans, a décidé unilatéralement d’annuler une partie de cette dette jugée « illégitime » et « odieuse ». Explications.

Par Agnès Rousseaux

DémocratieDémocratie !

« La société civile iranienne est d’une grande maturité »

Bien que muselée, la société civile iranienne est parvenue à se doter d’outils de campagne et de mobilisation pour faire entendre sa voix. Dans les sphères du pouvoir, aucun des clans politiques ne porte aujourd’hui ses revendications. Les élections présidentielles de 2009 ont mis en exergue la distorsion de plus en plus grande entre la société iranienne et ceux qui gouvernent. Marie Ladier-Fouladi, socio-démographe et chercheuse au CNRS, analyse ces mutations pour Basta! Loin des clichés couramment véhiculés sur l’Iran.

Par Sophie Chapelle