Conditions de travail - page 10

Articles

SociétéDiscriminations

Grève victorieuse de travailleurs sans papiers : « Nous régulariser, c’est tirer tout le monde vers le haut »

Alors que le gouvernement a lancé un énième « débat » sur l’immigration, Basta! est allé à la rencontre de travailleurs sans titre de séjour en lutte pour leurs droits. Suite à une grève coordonnée sur une douzaine de sites en région parisienne, une centaine d’entre eux viennent d’obtenir gain de cause.

Par Ludovic Simbille

SociétéSanté

« Accroché à ma corde, je pose les pieds à plat sur la paroi. Mes semelles sont en train de fondre ! »

Cordiste pendant trois ans, Eric Louis a assisté, en juin 2017, à la mort de Quentin Zaraoui-Bruat, enseveli dans un silo de sucre à Bazancourt – accident auquel Basta! a consacré une enquête. Alors que s’ouvre à Reims le procès de l’affaire, nous publions un extrait du dernier livre d’Eric Louis, Chroniques sur corde. Un récit édifiant de ce métier dangereux.

Par Eric Louis

DébatsChronique

« Un film en l’honneur de tous les paysans et paysannes que le modèle industriel a tués »

372 agriculteurs et agricultrices se sont suicidés en 2015. Le film Au nom de la Terre – dans les salles ce 25 septembre – retrace avec beaucoup de réalisme la lente dégradation de la situation économique d’un paysan, dont l’avenir semblait pourtant sans inquiétude. Le 29 septembre, un euro par place vendue sera reversé à l’association d’accompagnement « Solidarité paysans ».

Par Patrick Bougeard

SociétéLuttes sociales

« Fatigués d’être méprisés » au détriment de la sécurité, les sous-traitants du nucléaire se mobilisent

Ils sont décontamineurs ou « jumpers » : en un « saut » au cœur des installations nucléaires, ils peuvent absorber de fortes doses de radioactivité. Indispensables au bon fonctionnement des centrales, ces milliers de sous-traitants de l’atome se sentent pourtant méprisés et mis en danger. Témoignages.

Par Nolwenn Weiler

SociétéServices publics

« Les policiers sont placés dans l’improvisation permanente, alors que leur métier exige du temps »

Pourquoi l’État a-t-il progressivement abandonné le modèle du « gardien de la paix », pour un maintien de l’ordre à dominante répressive ? Quelles sont les effets de l’emprise de l’agenda politique sur le travail de la police ? Comment changer radicalement notre façon de concevoir et d’organiser la sécurité ? Entretien avec Christian Mouhanna, chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip), et deuxième volet de notre série sur la police.

Par Nolwenn Weiler

SociétéLuttes sociales

Grève aux urgences : le collectif appelle l’ensemble des hospitaliers à rejoindre le mouvement

Réunis en assemblée générale, les soignants des services d’urgences en grève ont décidé de poursuivre leur mouvement, mené depuis six mois autour du collectif Inter-urgences. Ils ont lancé un appel au personnel des autres services hospitaliers, médecins compris, à les rejoindre pour améliorer les conditions de travail, d’accueil et de soin au sein de l’hôpital.

Par Thomas Clerget