Conditions de travail - page 8

Articles

SociétéSanté

« Nous ne voulons pas laisser mourir des gens de détresse respiratoire sans accompagnement »

Une médecin, spécialiste en soins palliatifs, lance l’alerte sur la fin de vie de patients en Ehpad. Elle redoute que des raisons budgétaires conduisent à délaisser l’accompagnement des personnes en fin de vie. « Des administratifs viennent nous expliquer comment prendre en charge des gens sans moyen, sans matériel, sans personnel, sans lit. C’est abject. » 6500 personnes sont, au 15 avril, décédées en Ehpad alors qu’elles avaient contracté le virus.

Par Sophie Chapelle

SociétéService publics

« La Poste n’est plus qu’un fantôme de service public, c’est une société anonyme, une machine à fric »

Depuis le début de la crise sanitaire, les postiers subissent un lynchage médiatique, accusés de ne pas assez se sacrifier pour l’effort de « guerre ». Dans cette lettre à la presse, un postier grenoblois raconte, de son point de vue, les véritables raisons des défaillances postales d’un service public en ruine. Cette lettre a initialement été publiée dans le journal grenoblois Le Postillon.

Par Un postier grenoblois (Le Postillon)

SociétéSanté

« Dans ma voiture, je pleure à cause de mon impuissance, face à la gestion gouvernementale pitoyable de cette crise »

Même pendant le confinement, les auxiliaires de vie continent leur travail auprès des personnes âgées. Il a fallu beaucoup de temps pour que ces travailleuses soient équipées en masques pour se protéger, et protéger leurs usagers, particulièrement à risque. Témoignage de Marion*, 38 ans. #Lesdéconfinés, une série à suivre sur Politis et Basta!

Par Une auxiliaire de vie

SociétéSanté

« J’ai le sentiment que nos vies ne valent pas grand chose » : ces assistantes maternelles âgées obligées de travailler

Une assistante maternelle sur cinq a plus de 60 ans. Elles sont donc davantage vulnérables à de graves complications en cas de Covid-19. Certaines sont contraintes de continuer à garder les enfants en bas âge pour ne pas perdre leur salaire, parfois le seul de la famille. Elles le font « la boule au ventre ».

Par Nassira El Moaddem

SociétéSanté

« Masques périmés, blouses dépareillées récupérées, demi-dose de gel, l’ambiance au cabinet est lunaire »

Voici le témoignage d’une jeune médecin en dernière année d’internat à Abbeville (Somme). Elle relate son quotidien dans un cabinet de médecin généraliste confronté à la pénurie de matériel de protection. Sa colère aussi, face à l’incohérence des mesures prises par le gouvernement et aux comportements égoïstes.

Par Une jeune médecin