Conditions de travail - page 7

Articles

Ça bouge !

Chroniques du procès France Télécom : un livre pour « ne plus perdre sa vie à la gagner »

Durant deux mois en 2019 s’est tenu à Paris le procès d’anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles, dont des familles de salariés s’étant donnés la mort. Le livre La raison des plus forts, publié le 4 juin, rassemble les chroniques de ce procès sous la plume de romanciers, chercheurs, artistes... Une mise en lumière de ces héros invisibles qui ont remporté la partie.

Par Collectif

Débats

Le géant français des centres d’appel mis en demeure de mieux protéger ses salariés

La multiplication des cas de Covid-19 contractés sur les lieux de travail révèle que de nombreuses entreprises ont fait passer leur profit avant la santé et la sécurité de leurs salariés. C’est le cas de Teleperformance, leader mondial des call-centers, qui doit prendre les mesures nécessaires pour protéger ses travailleurs face au coronavirus.

Par Christy Hoffman, Sandra Cossart

Ça bouge !

Une carte des résistances dans le monde du travail en temps de pandémie

Grèves et débrayages, refus de reprendre sans protection ni tests, droits de retrait... Voici une « carte des colères au travail » qui inventorie les conflits ou situations de tension sur les lieux de travail, liées au contexte de la pandémie. L’outil, rendu public à l’occasion du 1er mai, journée internationale des travailleuses et travailleurs, sera complété et mis à jour de manière participative.

Par Collectif

SociétéSanté

Le Covid-19 enfin reconnu en maladie professionnelle pour les soignants, mais pas pour les autres

Que signifie la « reconnaissance automatique » en maladie professionnelle qui sera, enfin, accordée au personnel soignant atteint par le coronavirus ? Syndicalistes et juristes, coutumiers des démarches infernales qu’implique cette reconnaissance, sont dans le flou. Déplorant que des dizaines de milliers de travailleurs de secteurs essentiels en soient encore exclus, ils conseillent aux personnes malades de Covid-19 de déclarer des accidents du travail.

Par Nolwenn Weiler

SociétéService publics

À la Poste, le PDG se réjouit des colis, le service public pâtit, les postiers morflent

Depuis le début du confinement, la direction de La Poste a tardé à protéger ses travailleurs, fermé puis rouvert des bureaux, et n’a donné aucune consigne claire sur les opérations à prioriser. Résultat : les postiers sont inondés de colis, et les usagers doivent faire de longues queues pour des opérations indispensables.

Par Marie Toulgoat (Politis), Rachel Knaebel

Débats

« Nous ne pourrons pas soigner les soignants du sacrifice individuel qui leur est constamment réclamé »

Des dispositifs de soutien psychologique ont été ouverts pour les soignants. Julie*, jeune psychologue en Ehpad, y participe. Cependant, « nous ne pourrons pas les soigner de leurs conditions matérielles de travail, des sous-effectifs, de l’absence de masques, de surblouses, des rationnements contraints », prévient-elle. Attention à ne pas nier les dimensions collectives et politiques des demandes des soignants.

Par Une psychologue du travail en Ehpad

Débats

Eboueurs : l’héroïsation éclaire le mépris social d’une lumière plus intense

Que retenir du traitement médiatique des éboueurs présentés comme des remparts vivants à la propagation d’un processus mortel ? Cette attention à l’utilité sociale des « derniers de cordée » renvoie t-elle à de la reconnaissance ? Pour le sociologue du travail Stéphane Le Lay, il n’est « pas sûr que la “gratitude collective spontanée” survive longtemps à l’épidémie de coronavirus ». Voici pourquoi.

Par Stéphane Le Lay

SociétéTravail

Salariés exposés au covid : « Le ministère du Travail organise la paralysie de l’inspection du travail »

Quatre syndicats d’inspecteurs du travail dénoncent une « répression » et des procédures « illégales » de la part de leur hiérarchie, qui limiteraient leur capacité à remplir leurs missions dans les entreprises. Ils ont décidé d’adresser une plainte à l’Organisation internationale du travail (OIT).

Par Erwan Manac’h (Politis)