Multinationales - page 52

Articles

DémocratieAllô Bercy

Bientôt une loi française pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Evasion fiscale, conditions de travail déplorables dans leurs filiales ou chez leurs fournisseurs, pollutions... Les entreprises multinationales savent échapper à la justice. Leur mise en cause juridique en cas d’atteinte à l’environnement ou aux droits humains est très rare. Des ONG et des responsables politiques se mobilisent pour obtenir la création de nouveaux instruments pour mettre fin à cette situation de quasi impunité. En France, une loi devrait être discutée fin janvier. A l’Onu un traité international est en préparation. Des initiatives qui pourraient changer la donne.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

ÉcologiePollution

Des dirigeants d’entreprises pourront-ils bientôt être jugés pour crimes contre l’humanité ?

Les habitants de l’Amazonie équatorienne ont engagé une procédure auprès de la Cour pénale internationale de La Haye pour faire condamner les dirigeants du groupe pétrolier Chevron pour contribution à des crimes contre l’humanité. Les Équatoriens obtiendront-ils justice et réparation pour la pollution dramatique de leur environnement par l’entreprise états-unienne ? L’affaire est doublement symbolique : c’est la première fois que cette instance pénale pourrait se pencher sur un crime de nature environnemental, et qu’une telle procédure viserait le dirigeant d’une entreprise privée. Entretien avec Eduardo Toledo, l’un des juristes qui assistent les victimes dans cette procédure.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

DébatsChronique

Tafta, TTIP, Tisa, Ceta : un an de mobilisation contre les traités de libre-échange, un an de travail d’information

Tafta, Tisa, Ceta : ces accords de libre-échange sont négociés en toute opacité entre le Canada, les États-Unis et l’Union Européenne, et d’autres pays industrialisés. Ils remettent pourtant en cause nos protections sociales, notre droit du travail, nos réglementations écologiques et notre vie démocratique. Depuis un an, à travers de nombreuses enquêtes, Basta! décrypte ces traités commerciaux en négociation et se fait l’écho des mobilisations. Les citoyens résisteront-ils au pouvoir décuplé des multinationales ?

Par Rédaction

Débats

La vraie fausse « conversion présidentielle » de François Hollande pour sauver le climat

« C’est une semaine décisive pour garder l’espoir d’un accord ambitieux sur le climat en 2015 ». Voici ce que laissent entendre les ministres, parmi lesquels Ségolène Royal et Laurent Fabius, qui viennent de rejoindre la Conférence internationale sur le climat à Lima, au Pérou. « Climat : le nouveau front de François Hollande » entonnent des médias. Est-ce bien crédible, alors même que le président s’est félicité à son retour d’Alberta, des investissements de Total dans les sables bitumineux extrêmement polluants ? Au moment où rien de bien ambitieux ne pointe à l’horizon de la négociation, deux membres d’Attac France décryptent le story telling d’une présumée « conversion présidentielle ».

Par Maxime Combes, Thomas Coutrot

ÉcologieClimat

Climat : à Lima, les ONG dénoncent des gouvernements « esclaves » des multinationales

En coulisse des négociations sur la lutte contre le changement climatique, à Lima au Pérou, le lobbying va bon train. Les grandes entreprises les plus polluantes de la planète disposent d’entrées privilégiées pour faire pression sur les gouvernements et l’Onu. Une situation que déplorent les organisations non gouvernementales : « Les pourparlers sur le climat, de Lima à Paris, risquent d’échouer une fois de plus » à cause des sociétés transnationales, dénoncent-elles.

Par Sophie Chapelle

DébatsChronique

Les services publics sont-ils en train de gagner la bataille de l’eau face au secteur privé ?

Plus de 180 villes dans le monde ont choisi de tourner la page de la privatisation de l’eau. Des métropoles comme Paris, Berlin, Buenos Aires, La Paz, Johannesburg, Atlanta, Kuala Lumpur ou Jakarta ont renoué avec une gestion publique, et souvent plus démocratique, de l’eau. C’est le principal enseignement d’un rapport que notre Observatoire des multinationales publie conjointement avec des partenaires internationaux. Un constat riche de leçons à l’heure où les néolibéraux ne cessent de dénigrer le rôle des services publics et de vanter les vertus du profit et de l’intérêt privé. L’eau, pionnière dans la bataille pour les biens communs ?

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)