Multinationales - page 40

Articles

Débats

Airbnb : la mairie de Paris essaye de reprendre la main sur les locations touristiques « sauvages »

Airbnb, la start-up de locations touristiques, est devenue une tentaculaire multinationale. Et les locations de « meublés touristiques » par des particuliers se multiplient, avec de nombreuses dérives, notamment la professionnalisation des loueurs et la transformation de la destination des logements. Les grandes métropoles cherchent la parade, pour éviter d’accentuer la pénurie de logements pour les résidents permanents. La ville de Paris vient de mettre en ligne une liste des propriétaires autorisés à louer leur logement pour de courtes durées. Cet outil qui vise à traquer les fraudeurs suffira-t-il à lutter contre les abus ? Point de vue.

Par Stéphane Revon

DémocratieAllô Bercy

Comment l’accord de libre-échange Tafta pourrait laminer l’agriculture européenne

Quelles seraient les conséquences sur le secteur agricole de la signature de l’accord de libre-échange Tafta, actuellement en cours de négociation entre l’Europe et les États-Unis ? Au-delà des impacts sanitaires – OGM, rinçage chimique des volailles ou utilisation des hormones de croissance dans l’élevage porcin –, le Tafta provoquerait une augmentation des importations et une chute de revenu conséquente pour les agriculteurs européens. Au point de bouleverser complétement le visage de l’agriculture européenne. Explications.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales), Sophie Chapelle

DémocratieLanceurs d’alerte

Procès Luxleaks : journalistes et lanceurs d’alerte sur le banc des accusés à la place des multinationales

Qui devrait être assis sur le banc des accusés ? D’un côté de la barre, PricewaterhouseCoopers, un cabinet de conseil luxembourgeois dont la spécialité est de permettre d’éviter à ses clients de payer des milliards d’euros d’impôts. De l’autre, deux anciens salariés de ce cabinet et un journaliste, déterminés à dénoncer ces pratiques à la limite de la légalité et moralement condamnables. Et pourtant ce sont bien ces trois hommes qui risquent entre cinq et dix ans de prison lors du procès qui se déroule jusqu’au 4 mai au tribunal correctionnel du Grand-duché. Voyage en car avec les proches et soutiens d’Antoine Deltour, partis de Lorraine pour venir encourager le lanceur d’alerte.

Par Franck Dépretz

ÉcologieNucléaire

EDF cherche à censurer des révélations sur ses centrales nucléaires en invoquant la « propriété intellectuelle »

Il y a quelques semaines, le Journal de l’énergie révélait une série de notes internes d’EDF mettant en lumière l’état de délabrement de nombreux moteurs diesel de secours dans les centrales nucléaires françaises. Ces moteurs sont indispensables pour (…)

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales), Sophie Chapelle

Débats

Accord sur le climat : une décision de l’OMC sabote l’essor des énergies renouvelables

L’accord sur le climat, négocié lors de la COP21 à Paris en décembre dernier, sera officiellement signé ce vendredi 22 avril à New York, ouvrant la porte à un long processus de ratification. Prévoyant de contenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C, l’accord pourrait néanmoins avoir un effet limité sur la baisse de l’utilisation des énergies fossiles. En coulisses, les règles de l’OMC limitent considérablement les politiques de transition énergétique. L’Inde, dont le dispositif de soutien au solaire vient d’être invalidé par l’OMC, en fait l’amère expérience. Les règles du commerce international prendront-elles le pas, une fois de plus, sur la lutte pour le climat ?

Par Maxime Combes

DébatsChronique

Plainte en diffamation : Bolloré perd son procès contre Bastamag

Poursuivis en diffamation par le groupe Bolloré pour un article pointant le rôle de grandes entreprises françaises dans le phénomène d’accaparement des terres, le directeur de publication et les journalistes de Bastamag ont été relaxés ce 14 avril par le Tribunal de grande instance de Paris. Notre équipe poursuit son travail d’information sur les conséquences sociales et écologiques des activités des grands groupes français et internationaux.

Par Rédaction