Multinationales - page 50

Articles

ÉcologiePollutions

Nouvelles règles anti-pollution pour les centrales au charbon : vers plus de mercure et de particules fines

L’Union européenne se prépare à adopter de nouvelles réglementations sur la qualité de l’air. Celles-ci s’appliqueront notamment aux centrales électriques au charbon, qui sont les plus polluantes d’Europe. Problème : alors que la surmortalité causée par la pollution de l’air est de plus en plus pointée du doigt, les nouvelles normes proposées sont inférieures à celles qui existent ailleurs dans le monde, y compris en Chine ! Dans un rapport, Greenpeace pointe l’énorme influence des industriels de l’énergie au sein du groupe de travail chargé de concevoir ces nouvelles règles anti-pollution. La moitié des membres du groupe de travail sont des employés des industriels, dont EDF, y compris au sein des représentants des Etats.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

ÉcologieRessources en eau

Gaz de schiste : les Algériens se mobilisent contre le régime et l’ingérence des multinationales pétrolières

Les mobilisations sociales enflent en Algérie, contre l’exploitation future des gaz de schiste, autorisée par le gouvernement. Ces forages, à proximité des villes et des oasis sahariens, menacent les précieuses ressources en eau. Total, l’État français, et d’autres multinationales, sont accusés d’ingérence, cinquante ans après les essais nucléaires menés par l’ancienne puissance coloniale dans le Sahara algérien. Basta! et l’Observatoire des multinationales publient aujourd’hui un rapport sur les enjeux de cette mobilisation écologique et le rôle de la multinationale française.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales), Sophie Chapelle

ÉcologieAgriculture

Biopiraterie en France : comment des entreprises privées menacent de s’approprier des semences et des plantes

Aider les chercheurs à cataloguer des semences, et se retrouver privé du droit de les planter : c’est la menace qui pèse sur les paysans. Des groupes privés nouent des partenariats avec la recherche publique pour collecter des graines dans les champs des agriculteurs. Puis déposent des brevets, qui privatisent l’utilisation future de ces plantes et de leurs vertus.

Par Sophie Chapelle

SociétéProtections sociales

Quand l’argent de vos cotisations retraite accélère le réchauffement climatique

L’argent que gère le Fonds de réserve des retraites est censé garantir aux générations futures le bénéfice d’une protection sociale. Problème : une partie des excédents de cotisations retraites est investi dans des secteurs très polluants et des entreprises controversées. Basta! et l’Observatoire des multinationales ont étudié la liste de ces placements, qui profitent notamment à Total, Shell, Gazprom, Monsanto, ou même à l’industrie du tabac ! Le Fonds de réserve des retraites sera la cible d’une campagne de mobilisation animée par le mouvement écologiste 350.org. Objectif : que les institutions financières retirent leurs investissements des secteurs qui contribuent fortement au changement climatique.

Par Ivan du Roy, Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)