Migrations - page 31

Articles

SociétéDiscrimination

Les migrants à la retraite présumés coupables de fraudes

Dans leur traque des fraudeurs, les administrations font du zèle. Leur cible ? Les Chibanis, ces anciens travailleurs du bâtiment, de la restauration ou des métiers peu qualifiés, venus du Maghreb, et qui ont choisi de rester en France pour leur retraite. Les Caisses d’allocations familiales ou d’assurance vieillesse soupçonnent certains d’entre eux de fraude aux prestations sociales. Une vie professionnelle chaotique et des allers-retours au Maghreb ne leur permettent pas toujours de remplir les conditions ou d’obtenir tous les certificats nécessaires. Surtout quand les services administratifs ont choisi le harcèlement et les contrôles discriminatoires.

Par Ludovic Simbille

DémocratieMesure liberticides

Air France : voyage en classe expulsés

« Faire du ciel le plus bel endroit de la terre. » Une promesse de la compagnie Air France pas très compatible avec les expulsions du territoire national par voie aérienne. Et quand l’avion devient un fourgon cellulaire, malheur aux clients qui osent manifester leur désapprobation. Répression, intimidations, inculpations... Enquête sur ces nouveaux délits de solidarité et d’indignation.

Par Linda Maziz

DémocratieMesure liberticides

Centre de rétention administrative : bientôt un tribunal derrière les barbelés ?

Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, ultime étape avant l’expulsion. Ce lieu d’enfermement en Seine-et-Marne, avec grillages, barbelés, caméras de surveillance, accueillera bientôt des salles d’audience. Par souci « d’efficacité » sans doute, le juge des libertés et de la détention statuera du sort des étrangers en situation irrégulière directement dans les locaux de fortune de ce tribunal délocalisé. Un régime d’exception dénoncé par les avocats et militants des droits de l’homme.

Par Julien Bonnet

DémocratieMesure liberticides

Préfecture de la honte : quand la France traite ses administrés comme des chiens

À Bobigny, ils sont des centaines à faire la queue toutes les nuits pour espérer accéder au guichet de la préfecture. Pour les étrangers vivant en France, pour ceux qui ont recours aux services de l’immigration, retirer un permis de séjour ou déclarer un changement d’adresse tourne au calvaire. Des heures perdues, dehors, avec les rats, simplement pour obtenir un dossier ou un formulaire. Dans plusieurs départements, c’est par le mépris et l’humiliation que la République répond à ceux qui sollicitent ses services. Reportage.

Par Linda Maziz

DémocratieMesure liberticides

Quand le pouvoir recourt à la chasse à l’homme

Dans son livre Les chasses à l’homme, le philosophe Grégoire Chamayou se penche sur l’histoire de la violence du pouvoir sur ceux qu’il estime indésirables. Des esclaves, aux Juifs, jusqu’aux sans-papiers ou aux Roms, il relève que cette forme de prédation des dominants s’appuie davantage sur des structures sociales établies que sur un racisme ordinaire. Un éclairage précieux sur le rôle de l’État et son rapport à l’exclusion. Entretien.

Par Ludovic Simbille

DébatsChronique

Ces députés UMP qui débordent le FN sur sa droite

Ils vantent le mérite, la famille et la patrie, proposent des camps de rééducation, veulent supprimer les 35h ou raccourcir le RSA, et parlent des banlieues comme des « zones de guerres tribales »… Ce ne sont ni des skinheads en crise existentielle, ni de vieux pétainistes aigris, mais des députés UMP membres d’un « Collectif de la droite populaire ». Gare à la montée de l’ultra-droite à la française.

Par Agnès Rousseaux