Migrations - page 12

Articles

AlternativesSolidarités

Ces simples citoyens qui sauvent l’honneur d’une République en faillite morale en ouvrant leurs portes aux exilés

Ils et elles sont plus fidèles aux valeurs de la République que tout le gouvernement réuni : des réseaux de citoyens se sont organisés à Paris et en banlieue, comme dans toute la France, pour héberger chez eux les exilés les plus vulnérables, familles, enfants et adolescents isolés ou femmes seules. Ils font ainsi vivre au quotidien le principe de fraternité, réaffirmé par le Conseil constitutionnel, pendant que le gouvernement abandonne les exilés, démantèle leurs campements sans proposer de solutions, ferme les points d’eau, entrave leurs démarches administratives, ordonne aux forces de l’ordre de les harceler. Rencontre avec une habitante de Saint-Denis, qui a déjà accueilli 200 exilés chez elle et avec des bénévoles qui tentent, chaque jour, de les aider.

Par Linda Maziz

Ça bouge !

Exodos, un film à bord de l’Aquarius, le navire tant honni par l’extrême-droite

Alors que le gouvernement italien d’extrême-droite lui a interdit les ports de la péninsule, que le gouvernement français ne lui a pas non plus ouvert ses quais, l’Aquarius, le navire de sauvetage de l’association SOS Méditerranée, a finalement pu accoster à Valence, en Espagne, après plus d’une semaine de navigation. Épuisées, les 600 personnes à bord, ont enfin pu débarquer. En 2016, le réalisateur Fabien Guillermont embarquait à bord de l’Aquarius. Dans son film Exodos, il y donnait à voir la vie à bord, le sauvetage de centaines de personnes qui risquent chaque année leur vie en Méditerranée, et dont beaucoup périssent. Le film est à voir en intégralité ici.

Par Rédaction

SociétéArts et cultures

Poètes syriens ou cinéastes irakiens : comment Amman est devenue la capitale des intellectuels arabes en exil

Loin devant l’Europe, ce sont les pays frontaliers de la Syrie – Turquie, Liban et Jordanie – qui constituent les premières terres d’exil des 5,5 millions de Syriens qui ont quitté leur pays depuis la révolution de 2011, sa répression, puis la guerre civile devenue régionale. Des milliers d’entre-eux ont trouvé refuge à Amman, la capitale jordanienne, qui est devenue l’un des principaux centres culturels syriens en dehors du pays, après avoir accueilli Irakiens et Palestiniens avant eux. Ces trois diasporas ont contribué à y forger une scène culturelle cosmopolite. Un article tiré du magazine culturel germano-arabe Fann Magazin.

Par Ammar Al-Shuqairi

Ça bouge !

« Regarde ailleurs », pour rendre une humanité au terme « migrant »

Lutter contre les préjugés, comprendre la politique de dissuasion, montrer le décalage qui existe entre les discours officiels et la réalité du terrain : tels sont les objectifs du documentaire « Regarde ailleurs » de Arthur Levivier. Le documentariste a passé plusieurs mois auprès des exilés, et avec les bénévoles et habitants de Calais. Son film, disponible en anglais et en arabe, s’attache à rendre leur humanité aux migrants, en mettant en avant leur force et leur humour. Un documentaire d’une grande actualité alors que 629 migrants errent à bord de l’Aquarius en Méditerranée, en quête d’un port européen où débarquer, et que tout le monde regarde ailleurs.

Par Rédaction

AlternativesSolidarités

Les Etats généraux des migrations rendent visible la « France solidaire » et dessinent une autre politique d’accueil

Les États généraux des migrations, qui réunissent des centaines d’organisations et collectifs citoyens, ont tenu leur première session ces 26 et 27 mai à Montreuil. Leur objectif : rendre visible cette « France solidaire » qui œuvre tous les jours pour faire respecter le droit et les grands principes d’hospitalité, et partager les expériences de cette multitude de réseaux locaux. Les participants se sont mis d’accord sur un manifeste pour une autre politique d’accueil, vraiment « respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes », et alternative à la politique répressive du gouvernement.

Par Barnabé Binctin

Ça bouge !

Manifeste pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes

Voici le « Manifeste des assemblées locales réunies pour la 1re session plénière des États généraux des migrations ». Ce manifeste vise à dessiner un « socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes ». Il est adopté le 27 mai 2018 par 500 participants, réunis à Montreuil, et représentant 106 assemblées locales, dans 76 départements.

Par Collectif