Migrations - page 30

Articles

DémocratieMesures liberticides

Immigration : le candidat Sarkozy veut-il interdire les couples mixtes ?

À l’approche de l’échéance présidentielle, Nicolas Sarkozy durcit encore le ton à l’encontre des étrangers. Sa nouvelle croisade : les mariages mixtes, première source d’immigration légale en France. Le montant des ressources et la surface du logement seront désormais pris en compte pour obtenir un titre de séjour. En clair, les pauvres n’ont plus le droit de tomber amoureux.

Par Sophie Chapelle

DémocratieMesures liberticides

Immigration : le prix de la xénophobie d’État

Claude Guéant annonçait fièrement le 10 janvier une nette hausse des expulsions d’étrangers, assortie d’une baisse des titres de séjour délivrés et des naturalisations accordées. Outre le fait que la politique migratoire du gouvernement est indigne et coûteuse, elle est également construite sur des manipulations de chiffres. Parce qu’elle est avant tout une politique d’affichage servant un objectif électoraliste.

Par Jean Sébastien Mora

Ça bouge !

Pour une société interculturelle

Les propagateurs de l’identité nationale veulent imposer un modèle d’assimilation qui nie les différences et appauvrit la démocratie. A l’occasion des Assises nationales de la diversité culturelle à Paris, des citoyens, élus ou associations ont rappelé le besoin indispensable de construire une société interculturelle. Il est temps d’apprendre à vivre « unis et divers ». Comme il est urgent que les responsables politiques cessent de stigmatiser telle religion ou telle culture.

Par Rédaction

Ça bouge !

« Face aux défis posés par les crises, nous misons sur la démocratie »

Démocratie privée d’oxygène, xénophobie d’État défigurant la République, égalité en jachère, libertés en danger, solidarités à l’encan... Il est temps de penser autrement, d’ouvrir des perspectives nouvelles. Contre les prétendues fatalités, des organisations associatives et syndicales choisissent l’espoir et proposent un « Pacte pour les droits et la citoyenneté ».

Par Rédaction

SociétéDiscriminations

« Nous allons perdre la moitié du patrimoine culturel de l’humanité »

Des 7 000 langues parlées dans le monde, la moitié vont disparaître d’ici une ou deux générations. Emportés par le paradigme de « développement », nous perdons une grande partie de notre patrimoine culturel, affirme Wade Davis, anthropologue canadien. Au nom de la modernité, des populations sont assujetties, les ressources pillées et les cultures anéanties. La diversité de notre patrimoine culturel est pourtant indispensable pour répondre aux défis auxquels nous serons confrontés, en tant qu’espèce, dans les siècles à venir.

Par Agnès Rousseaux

Ça bouge !

17 octobre 1961 : vérité et justice !

Cinquante ans après les événements du 17 octobre 1961, l’État français n’a toujours pas reconnu sa responsabilité. Des milliers de manifestants furent « arrêtés, emprisonnés, torturés ou, pour nombre d’entre eux, refoulés en Algérie ». Des associations, syndicats et partis politiques demandent la reconnaissance de ce « crime d’État », et la liberté d’accès aux archives. Ils réclament justice et vérité : « On ne construit pas la démocratie sur des mensonges et des occultations ».

Par Rédaction

DémocratieMesures liberticides

Pour l’État français, le 17 octobre 1961 n’existe pas

Refusant de se soumettre au couvre-feu imposé aux seuls Algériens, des milliers d’entre eux manifestent dans les rues de Paris le 17 octobre 1961. La répression est féroce : 10 000 personnes seront interpellées, plusieurs centaines seront tuées, les corps jetés dans la Seine. Peu à peu sorti de l’oubli, ce massacre n’a jamais vraiment été reconnu par l’État français. Pourquoi un tel silence ? Entretien avec Gilles Manceron, historien, spécialiste de l’histoire coloniale française.

Par Nolwenn Weiler