Migrations - page 29

Articles

Débats

Ces communes qui ont décidé d’accueillir les roms

Sujets de harcèlements policiers et de discriminations, rejetés avant même d’être accueillis, les roms migrants voient leurs séjours en France rythmés par les expulsions et des conditions de vie précaires. Certaines collectivités décident cependant d’intervenir. Une prise en charge qui est souvent trop limitée. Des « villages d’insertion » au relogement durable, petit panorama des initiatives mises en œuvre en Île-de-France.

Par Romeurope

DémocratieMesures liberticides

Roms : pour Manuel Valls le changement, ce n’est pas maintenant

Utilisation de chiffres farfelus sur la délinquance, expulsions musclées et illégales de Roms, mise en garde des instances européennes à l’encontre de l’État français... On se demande si Brice Hortefeux et Claude Guéant ont vraiment quitté le ministère de l’Intérieur. Leur successeur Manuel Valls semble avoir repris leurs méthodes de travail avec beaucoup de zèle.

Par Nolwenn Weiler

SociétéLogement

Après l’ingérence humanitaire, la France invente l’expulsion humanitaire

Partout en France des consignes sont données aux préfets pour démanteler les camps de Roms, pourchasser les familles et les empêcher de s’installer quelque part. A Lyon, le préfet applique parfaitement les consignes. Mais parfois, lui et son ami le maire socialiste de Lyon font mine d’être bienveillants à l’égard des Roms. A leur manière… Faut pas rêver quand même !

Par Philippe Alain

Société

« Tuez-les tous, ça ira plus vite »

Des demandeurs d’asile, un campement au bord d’une gare, des cars de CRS. Évacuation, fichages… À Lyon, le préfet perpétue une politique d’un temps qu’on croyait enfin révolu. Et propose des charters pour expulser des personnes en situation régulière. La consigne ? Que les familles déplacées ne s’installent « nulle part ». Évacuer le « problème ». Ce soir, à Lyon, des enfants dormiront encore à la belle étoile.

Par Philippe Alain

SociétéEducation

Quand des enseignants protègent leurs élèves sans papiers

Certains, comme le maire UMP d’une commune de Seine-et-Marne, décident de leur interdire l’école. D’autres, comme dans plusieurs lycées professionnels de Rennes, font tout pour que leur scolarité se déroule correctement. Les élèves sans papiers sont toujours confrontés à des situations kafkaïennes, et à l’incertitude face à la menace de l’expulsion. Et ce, tant que la loi ne changera pas. Reportage auprès de ces enseignants et proviseurs qui ont choisi le camp de la solidarité.

Par Nolwenn Weiler