Migrations - page 24

Articles

DémocratieConflits

Après l’émotion et la mobilisation, quels défis pour la société française et la défense des libertés dans le monde ?

Difficile de trouver les mots après les événements tragiques des derniers jours et l’immense mobilisation citoyenne. La solidarité, l’émotion collective, la détermination, succèdent à l’horreur. L’agacement aussi parfois, la peur, les amalgames, les hypocrisies, les tentatives de récupération. Face à la complexité de la situation et de ses implications, l’analyse n’est pas simple : nous avons donc choisi quelques thèmes pour tenter de comprendre ce qui se joue ici. Pour tenter d’extraire du sens de cette avalanche de commentaires, d’analyses, d’expressions, de polémiques en devenir. Pour jouer aussi notre rôle de veilleurs, vigilants sur les conséquences de ces événements, sur ce que sera la France, le jour d’après.

Par Agnès Rousseaux, Ivan du Roy

Société

La vie des enfants bouleversée par les murs de séparation

Depuis un mois, le webdocumentaire Connected Walls s’attaque aux murs de séparation entre quatre continents : celui entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, incarné par les grillages entre les États-Unis et le Mexique, et celui entre l’Europe et l’Afrique incarné par les barbelés qui séparent les enclaves espagnoles du Maroc. Tous les 10 jours, Connected Walls publie de nouvelles vidéos de cinq minutes sur une thématique choisie par les internautes. Cette semaine : les enfants.

Par Connected Walls

Société

Migrations : l’amour malgré les murs de séparation

Alors qu’a lieu aujourd’hui la Journée internationale des migrants, le webdocumentaire Connected Walls continue de s’attaquer aux murs de séparation entre quatre continents : celui entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, incarné par les grillages entre les États-Unis et le Mexique, et celui entre l’Europe et l’Afrique incarné par les barbelés qui séparent les enclaves espagnoles du Maroc. Tous les 10 jours, Connected Walls publie un nouveau documentaire de cinq minutes sur une thématique choisie par les internautes. Cette semaine, c’est « l’amour » qui a été choisi.

Par Connected Walls

Débats

« En France, l’étranger n’est ni un danger, ni une menace »

C’est un appel à un changement de perspective que lance La Cimade. Cette association de solidarité avec les étrangers dénonce la banalisation des idées nationalistes et populistes. « Le traitement – hostile ou hospitalier – accordé aux étrangers est un marqueur de la santé démocratique de la société », alerte sa présidente Geneviève Jacques, qui invite à ne pas laisser le champ libre « à ceux qui nous promettent le cauchemar d’un "entre soi" replié sur lui-même, sans autre horizon que la peur ou la haine de l’autre ».

Par Geneviève Jacques

Société

Les murs de séparation nuisent aussi à la faune et la flore

3419 migrants sont décédés en Méditerranée en tentant de rejoindre Malte ou l’Italie. C’est ce que révèle un rapport du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés publié le 10 décembre. Il y a les barrières naturelles, et les murs artificiels. Pendant deux mois, le web-documentaire Connected Walls s’attaque aux murs de séparation entre quatre continents : le mur entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine incarné par les grillages entre les Etats-Unis et le Mexique, celui entre l’Europe et l’Afrique incarné par les barbelés qui séparent les enclaves espagnoles du Maroc. Tous les 10 jours, Connected Walls publie un nouveau documentaire de cinq minutes sur une thématique choisie par les internautes. Cette semaine, ils ont sélectionné la thématique « animal ».

Par Connected Walls

Société

Connected Walls, le webdocumentaire qui tente de faire tomber les murs

Pendant deux mois, le webdocumentaire Connected Walls s’attaque aux murs de séparation entre quatre continents : le mur entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine incarné par les grillages entre les Etats-Unis et le Mexique, le mur entre l’Europe et l’Afrique incarné par les barbelés qui séparent les enclaves espagnoles du Maroc. Quatre réalisateurs locaux, postés de chaque côté de ces frontières, travaillent ensemble. Tous les 10 jours, chaque duo publie un nouveau documentaire de cinq minutes sur une thématique choisie par les internautes. Cette semaine, les internautes ont sélectionné la thématique « femme ».

Par Connected Walls

DébatsChronique

Lampedusa : faire s’écrouler cette broyeuse de mômes qui sévit de l’Érythrée jusqu’à Calais

22 000 personnes ont péri en Méditerranée depuis quinze ans. Plus de 3000 rien que cette année, selon l’Organisation internationale pour les migrations. Leur faute : fuir la misère et des dictatures, et vouloir migrer vers l’Europe. Un an après le naufrage de Lampedusa, dans lequel ont péri plus de 300 Somaliens et Érythréens (le 3 octobre 2013), voici un billet du journaliste et écrivain Léonard Vincent, spécialiste de l’Afrique et de l’Érythrée.

Par Léonard Vincent