Migrations - page 26

Articles

DémocratieDroite extrêmes

Inflation de rumeurs et de « hoax » racistes : nouveau baromètre d’une France en crise

Les intox et canulars à connotation raciste se multiplient. Circulant de réseaux sociaux en envois de courriels, ils sont même parfois relayés sans vérification par des médias. D’où viennent ces hoax ? Qui les fabrique ? Qui les relaie ? Pourquoi telle rumeur s’amplifie, puis s’estompe, pour mieux resurgir quelques mois plus tard ? Candidats et militants du FN en font leurs choux gras. Les sites qui, comme Hoaxbuster ou Debunkers, tentent de les démonter, s’inquiètent. « On ne peut rien faire, il y en a trop », s’alarme de son côté la Ligue des droits de l’Homme. Enquête.

Par Linda Maziz

Ça bouge !

Marche solidaire des peuples contre le colonialisme et le racisme

Chasse aux Roms, expulsions des sans-papiers, déclarations antisémites et islamophobes, poursuite de la politique de la Françafrique... Un appel à une marche solidaire des peuples contre le colonialisme, le néocolonialisme et le racisme a été lancé par le réseau Sortir du colonialisme. Cette manifestation, soutenue par plus de 70 d’organisations, est prévue le 1er mars à Paris. Basta! relaie l’appel.

Par Rédaction

DémocratieMesure liberticides

Expulsion forcée sur Air France : « Libérez la Bête ! »

Manuel Valls avance 27 000 reconduites à la frontière en 2013. Dans l’ombre des chiffres du ministre de l’Intérieur, la compagnie Air France continue de servir de fourgon cellulaire. Saadia, qui s’apprêtait à s’envoler pour Alger, témoigne d’une récente tentative d’expulsion à laquelle elle s’est opposée. Malgré les menaces de garde à vue pour avoir manifesté son indignation, son refus de collaborer à une procédure inhumaine l’a emporté sur la peur de désobéir. Et l’expulsion n’a pas eu lieu. Pour cette fois.

Par Saadia G.

SociétéDiscrimination

Une enfance française, du bidonville à l’école... quand l’État le permet

Un bidonville, sous un pont. Des enfants qui essayent, tant bien que mal, d’être des élèves « comme les autres ». Des parents qui galèrent pour inscrire leurs enfants à l’école, à la cantine. Bienvenue dans le monde de Petrica et de sa famille, roms de Roumanie, qui tentent de construire leur vie en France, malgré la précarité et la multiplication des évacuations forcées. Reportage.

Par Nadia Djabali

SociétéDiscrimination

Aider les SDF « made in France » plutôt que les Roms : la solidarité n’est pas sélective

« Pourquoi vous ne vous occupez pas de nos SDF Français ? » Une phrase souvent entendue par les militants qui viennent en aide aux Roms de la région lilloise. « Combien d’individus nous ont demandé d’accueillir les Roms dans notre jardin, d’aller vivre avec eux en Roumanie ? Combien nous accusent de faire de la discrimination contre les Français ? », raconte Romain Joubert. Une solidarité sélective qu’il veut dénoncer, alors que la situation semble bloquée pour une centaine de Roms, expulsés de leur campement et aujourd’hui hébergés à la bourse du travail de Lille, dans des conditions très précaires.

Par Romain Joubert

Société

Lampedusa, terre d’exil où se noie la conscience européenne

« La pire tragédie de l’immigration de ces dernières années », a-t-on entendu à propos du naufrage à Lampedusa le 3 octobre dernier, dans lequel ont péri plus de 300 Somaliens et Érythréens. Un drame similaire a pourtant fait près de 500 morts en 2011. Notre mémoire flanche. Les chiffres se succèdent. Et l’indifférence gagne. Au risque d’oublier, aussi, que Somalie et Érythrée sont d’anciennes colonies italiennes. Que sur leurs rivages, poubelles de l’Europe, flottent aujourd’hui d’étranges containers. Que porter secours à des immigrants en détresse est devenu un délit en Italie. Et qu’accorder une « citoyenneté posthume » aux victimes est obscène, quand on repousse les survivants vers des pays où l’on ne revient pas.

Par Olivier Favier

DémocratieMesure liberticides

Affaire Léonarda : « Manuel Valls est l’exécutant zélé des décisions de Sarkozy »

Richard Moyon enseignait dans un lycée professionnel, auprès de ceux que Nicolas Sarkozy appelait les « racailles », qui « pour beaucoup, sont des garçons et des filles formidables », précise-t-il. Au fil des ans, il s’est battu pour empêcher l’expulsion de lycéens sans-papiers. Jusqu’à créer le Réseau éducation sans frontières (RESF). Il livre à Basta! son impression sur les événements récents, et dresse le bilan d’un an et demi de « hollandisme » en matière d’immigration. « Le cadre politique dans lequel le gouvernement inscrit sa politique migratoire reste le même que celui défini par Sarkozy », dénonce-t-il.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Débats

Manuel, tu avais « vocation » à retourner en Espagne

« Alors toi l’espagnol devenu Français, tu ne comprends pas ? Fuir son pays, tu ne comprends pas ? Toi, tu ne comprends pas que personne n’a « vocation » à rester ou revenir dans son pays ? Sauf si tu es adepte de conceptions très spéciales, à savoir que ce qui vaudrait pour un Roumain ne vaudrait pas pour un Espagnol. » Une tribune de l’ancien député communiste du Val-de-Marne Jean-Claude Lefort suite aux déclarations de Manuel Valls sur les Roms.

Par Jean-Claude Lefort