Migrations - page 23

Articles

Débats

Appel européen : des marches de la solidarité pour une autre politique d’accueil des migrants

Des personnalités de toute l’Europe s’inquiètent des nouvelles mœurs « qui traversent l’Europe » : « Elles cultivent volontiers le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie plutôt que la bienveillance, la bientraitance, l’accueil organisé de l’autre. » Elles appellent les politiques et les médias à changer leur regard sur les migrants, alors que 22 000 d’entre eux sont morts depuis 15 ans en tentant de gagner l’Europe. Et lancent l’idée de marches de la solidarité. La première devrait se dérouler entre Calais et Bruxelles en août.

Par Collectif

SociétéInégalités

Sur la route du rêve américain, une caravane à la recherche des disparus

Espérant une vie meilleure, des centaines de milliers de centraméricains traversent chaque année le Mexique pour tenter de rejoindre les États-Unis. Une route périlleuse où les migrants sont victimes des gangs, qui les rançonnent, les battent, les violent, les forcent à travailler ou les tuent. Depuis 10 ans, une caravane des mères des migrants disparus part à la recherche des fils ou des maris qu’elles n’ont jamais revus. Rencontre avec ces femmes qui se battent, entre détermination, colère et espoir.

Par Simon Gouin (Grand Format)

SociétéEducation

Quand l’Aide sociale à l’enfance laisse tomber les adolescents isolés

La plupart ont un rêve : aller à l’école et s’intégrer. Mais ce rêve est en passe d’être brisé. Les mineurs étrangers isolés ne représentent que 6 % du public de l’Aide sociale à l’enfance. Ils sont néanmoins soumis aux aléas des politiques locales et des égoïsmes territoriaux. Et quand un département fait l’effort de mettre en place des structures d’accueil, les moyens font souvent défaut. Les critères d’âge et la complexité des dispositifs créent des situations parfois ubuesques, malgré le dévouement des associations et des collectifs de soutien. Enquête sur la situation parisienne.

Par Olivier Favier

SociétéDiscriminations

Face aux préjugés et à l’administration, des couples mixtes en lutte pour leur liberté d’aimer

Brahim et Mathilde, Marianne et Aladdin, Emmanuel et Natacha, Fanny et Alejandro… Ces amoureux en lutte pour leur liberté d’aimer dévoilent leur histoire dans le livre Haut les cœurs. Des témoignages qui cherchent à faire reculer les préjugés et avancer la tolérance. Face à des politiques migratoires toujours plus restrictives, à des pratiques administratives discriminatoires, à une constante suspicion de fraude, ces récits recueillis par l’association des Amoureux au ban public font prendre conscience des difficultés à vivre librement son amour et sa vie de famille lorsqu’on est un couple franco-étranger.

Par Collectif

SociétéLogement

Un prêtre au tribunal pour apologie du droit d’asile

Prêter assistance à des personnes sans-abri est-il un délit ? La Cour d’appel de Lyon doit rendre ce 27 janvier sa décision concernant le prêtre Gérard Riffard. Ce dernier est poursuivi pour avoir hébergé des dizaines de demandeurs d’asile dans son église de Montreynaud, à Saint-Étienne. En première instance, le juge a reconnu l’« état de nécessité » : « Il est paradoxal que l’État poursuive aujourd’hui le père Riffard pour avoir fait ce qu’il aurait dû faire lui-même », détaille le jugement. Alors que le parquet a fait appel, Gérard Riffard persiste : il n’a fait que son devoir. Rencontre.

Par Sophie Chapelle

SociétéDiscriminations

Lassana Bathily, mon ancien élève sans-papiers devenu héros national

Lassana Bathily, le « héros » de la prise d’otages de Vincennes, a connu un parcours semé d’embuches. Comme tant d’autres. Il a croisé sur son chemin Alex Adamopoulos, professeur du lycée Guimard, à Paris. Ce militant du Réseau éducation sans frontière raconte l’histoire de ces jeunes lycéens sans-papiers parfois abandonnés par les institutions, obligés de dormir dans la rue. Une situation qui ne cesse d’empirer. « Ce que Lassana a fait sur son lieu de travail, le 9 janvier dernier, écrit-il, personne d’autre que lui n’aurait pu le faire ainsi. Mais ce que nous avons fait au nom du Réseau éducation sans frontières pour l’accueillir et l’aider à se sentir le bienvenu en France, tout le monde peut le faire... »

Par Alex Adamopoulos

SociétéDiscriminations

« Les propos de certains de mes élèves paraissent outranciers ? Écoutons-les »

Comment parler des attentats avec des élèves ? Comment réagissent les adolescents face aux événements récents ? Chouyo, professeur d’histoire-géographie dans le Val-d’Oise, nous emmène dans son quotidien, dans ses discussions avec ses élèves, dans ses questionnements. « Les propos de certains de mes élèves, rares pour les provocateurs, plus nombreux pour les "testeurs", paraissent outranciers ? Écoutons-les. Que nous disent-ils d’eux, de notre société, de nous ? » Ces élèves tâtonnent et tentent d’interpréter à partir des cadres de pensée dont ils disposent. « A les contrer en ridiculisant leurs vues que nous jugeons étriquées, passéistes et dangereuses, nous perdrons à chaque fois. Ce sont des ados et nous sommes des adultes ». Témoignage.

Par Chouyo

DémocratieConflits

Exilés en France, ils se sont échappés de la guerre et du terrorisme mais affrontent l’arbitraire et l’indifférence

Ils viennent de Syrie, du Soudan, ou de Somalie. Menacés chez eux par la guerre, les dictatures ou les groupes fondamentalistes, ils cherchent asile en France. Et y affrontent l’arbitraire, la stigmatisation et de nouvelles persécutions. Ismaïl le Syrien, bloqué à Calais, cherche à passer en Grande-Bretagne. Abakar le Soudanais, qui a traversé la mer sur une frêle embarcation, a été sauvé de l’extrême précarité par une association, et apprend désormais le Français. Abdourahman le Somalien, qui a fui l’embrigadement terroriste islamiste, étudie pour espérer une vie meilleure au « pays des droits de l’homme ». Portraits de trois réfugiés sur les routes de l’exil.

Par Olivier Favier