Migrations - page 21

Articles

Ça bouge !

Les salariés du secteur de l’asile s’organisent face à la dégradation des conditions de travail et d’accueil

Stress, fatigue, arrêts maladie et départs... Les conditions de travail des salariés du secteur de l’asile ne cessent de se dégrader. Le désengagement de l’État se traduit par une mise en concurrence des opérateurs répondant à des appels d’offre aux budgets sous-évalués. Cette situation a des effets néfastes sur les conditions d’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile. Dans une lettre ouverte, le Collectif Asile appelle à une réunion publique le 16 janvier à Paris pour échanger sur les réalités de terrain auxquelles les salariés sont confrontés et les revendications à porter pour améliorer la situation.

Par Collectif

SociétéDiscrimination

Calais, au sein d’un bidonville en état d’urgence, devenu la honte de la France

A quelques kilomètres de Calais, parqués dans un bidonville, des milliers de réfugiés continuent de vivre dans des conditions indignes d’un pays riche. La frontière vers le Royaume-Uni est devenue infranchissable. En six mois, vingt-deux migrants sont morts en essayant de la passer. Au sein du bidonville, jeunes militants européens et associations humanitaires tentent de subvenir aux besoins les plus indispensables, en particulier auprès des enfants et des femmes enceintes. Quand la nuit tombe, les tabassages de migrants isolés par des groupes d’extrême droite se multiplient, malgré la présence massive des forces de l’ordre. Reportage sur une situation honteuse pour la France.

Par Olivier Favier

Ça bouge !

« Ouvrons nos lieux ! » : l’appel des lieux culturels à accueillir les réfugiés

Et si les théâtres, salles de spectacle, centres d’art et de création, s’ouvraient aux réfugiés, dans la mesure de leurs moyens ? C’est l’objet de l’appel lancé par plusieurs lieux artistiques, dont Confluences à Paris qui accueille d’ores et déjà deux réfugiés syriens. « Partageons du temps et de l’espace, écrivent les initiateurs de l’appel, mettons nos lieux et notre logistique à leur disposition, imaginons des rencontres artistiques inédites, des débats, des évènements. Ce qui menace l’Europe aujourd’hui c’est un défaut d’humanité et de solidarité. »

Par Collectif

DémocratieSurveillance

Libre-circulation suspendue : les défenseurs du climat ne seront pas les bienvenus en France pour la COP 21

Le gouvernement français s’apprête à rétablir les contrôles aux frontières pendant un mois, le temps de la Conférence internationale sur le climat à Paris. Cette mesure d’exception est prise « en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure ». La société civile, qui compte se mobiliser en masse, semble particulièrement visée. Nombre de délégations venant de pays du Sud rencontrent des difficultés pour obtenir leurs visas.

Par Sophie Chapelle

Société

Épidémies, violences policières et dépressions : ce que la France offre aux réfugiés de Calais

De retour d’une mission humanitaire en Bolivie, une jeune psychologue française raconte la « jungle » de Calais. Avant de repartir en mission avec Action contre la faim, Sadia Diloo a accompagné bénévolement, pendant un mois, les réfugiés, malades ou blessés, qui vivent dans ce camp. À son poste de médiateur sociosanitaire pour l’association Médecins du monde, elle a observé et écouté ce que vivent les hommes, femmes et enfants, qui sont parqués dans la « jungle », tels des animaux. Elle raconte leurs épouvantables conditions de survie.

Par Pauline A. Dominguez

Débats

Migrants : Emmaüs dénonce l’inertie malsaine du gouvernement et entre en guerre contre sa politique « criminelle »

Révolté par « l’inertie malsaine du gouvernement et par l’incapacité de son ministre de l’intérieur à apporter enfin des réponses adaptées à l’ampleur de la catastrophe humaine à Calais », Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France, a déclaré, suite à une réunion présidée par Bernard Cazeneuve le 2 octobre, que le mouvement Emmaüs allait rompre tout dialogue avec le gouvernement sur ce sujet.

Par Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France

SociétéLutte sociales

A l’opposé des discours rances, panorama de cette France qui tente de prendre soin des réfugiés

La xénophobie va bon train en France, faite de petites phrases antimigrants et de grands discours sur le déclin. Loin de ce sordide concours médiatisé, des dizaines de milliers de personnes font acte de solidarité concrète vis-à-vis des réfugiés et des exilés, quelles que soient leurs origines et les raisons de leur arrivée ou de leur passage en France. Une solidarité qui s’exprime aussi bien par l’implication dans les grandes associations d’entraide, des actions locales bénévoles ou des engagements individuels spontanés. Et ne se contente pas d’une indignation de pure forme. Panorama de cette France altruiste.

Par Olivier Favier