Climat - page 27

Articles

Alternatives

Face au réchauffement climatique, des agriculteurs montrent la voie d’une irrigation responsable

Dans les Hautes-Alpes, l’accès à l’eau pour les pâturages est essentiel. Mais nul besoin ici d’énergie fossile ou électrique pour irriguer : des canaux ont été construits à flanc de montagne voici plus de 500 ans. Grâce à la gravité, l’eau y circule jusque dans les vallées. Mais ce mode d’irrigation, qui favorise l’autonomie en fourrage des fermes d’élevage, est aujourd’hui menacé par le désengagement de l’État. Des paysans, avec l’aide du Département, ont décidé de reprendre en main l’entretien des canaux, en misant sur la solidarité entre les usagers.

Par Sophie Chapelle

AlternativesRecyclage

La consigne des bouteilles en verre, moins coûteuse et énergivore que le recyclage

Avec les fêtes, des centaines de milliers de bouteilles de vin, de bière ou de champagne vont se vider. Et chaque année, un Français consomme en moyenne près de 35 kg de bouteilles en verre. Or, bien qu’en grande partie réalisée à partir de verre recyclé, leur fabrication reste très énergivore. Depuis 2015, dans le Jura, le projet « J’aime mes bouteilles » cherche à relancer la pratique de la consigne, plus écologique que le recyclage, qui a disparu du paysage depuis une trentaine d’années. Son objectif : revaloriser les bouteilles de vin jurassien pour recréer une filière de réutilisation. Reportage.

Par Elodie Horn

ÉcologiePollution

Pendant que Macron organise son sommet climat, l’Etat continue de financer allègrement le réchauffement planétaire

Que fait « le bras armé de l’État dans l’économie » ? La Caisse des dépôts et consignations, gère des dizaines de milliards d’euros issus de l’épargne des Français ou des cotisations retraites. Censée « répondre à un besoin d’intérêt général », est-elle exemplaire en matière d’investissements au service du climat et des générations futures ? Pas vraiment. L’enquête conjointe menée par notre Observatoire des multinationales et l’organisation environnementale 350.org montre que cette vénérable institution continue de financer allègrement les énergies très polluantes que sont le charbon, le pétrole et le gaz. Et ce, malgré les accords de Paris sur le climat et les conséquences du réchauffement de plus en plus visibles, à l’image des incendies qui ravagent la Californie (en photo).

Par Barnabé Binctin, Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Ça bouge !

« Pas un euro de plus pour les énergies du passé » : mobilisation lors du sommet international sur le climat à Paris

Le 12 décembre, deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la France et son président Emmanuel Macron accueillent un sommet international « Finance et climat ». Plusieurs organisations non gouvernementales comptent se saisir de cette occasion pour dénoncer l’écart entre la communication d’Emmanuel Macron autour de ce sommet international et les actes de son gouvernement. Et rappeler les défis à relever en France et plus largement la responsabilité des États pour mener la transition énergétique. Un « tribunal des peuples » est prévu le 10 décembre à Paris, et une action est en préparation pour demander « l’exemplarité de la France ».

Par Collectif

Ça bouge !

Next, la web-série sur les risques d’effondrement de notre civilisation, et le monde d’après

Avec les bouleversements provoqués par le réchauffement climatique, la civilisation industrielle fait face à un risque d’effondrement : chute de la biodiversité, pénuries énergétiques et alimentaires, sécheresses et montée des océans, amplification des pollutions... Quelles en seront les conséquences concrètes ? Comment s’y préparer individuellement et collectivement ? Le réalisateur Clément Montfort lance une web-série sur cet effondrement que pressentent certains chercheurs et « collapsologues », et les possibilités de résilience de notre société.

Par Rédaction