Climat - page 40

Articles

Débats

Négociations climat : comment éviter les désillusions et reprendre notre avenir en main ?

À six mois de la conférence COP 21 qui doit se tenir à Paris, aucun texte d’accord valable n’a encore été posé sur la table mondiale des négociations. Les deux semaines de discussions qui viennent de se dérouler à Bonn, en Allemagne, n’ont rien changé. Va t-on rejouer le même scénario dramatique qu’en 2009 à Copenhague, avec les multinationales en coulisses ? Dans ce texte qui décortique les acteurs en place, l’économiste Maxime Combes, et contributeur de Basta!, interroge la manière dont les rapports de force pourraient être inversés. Afin de faire de la COP 21 un moment déterminant pour sortir de l’âge des fossiles.

Par Maxime Combes

Ça bouge !

Rassemblement à Notre-Dame-des-Landes : « Chauffe la lutte, pas le climat ! »

La lutte à Notre-Dame-des-Landes se poursuit. Les projets collectifs se multiplient sur la ZAD. Si aucune expulsion ne peut avoir lieu tant que les recours juridiques ne sont pas épuisés, le projet d’aéroport n’est toujours pas annulé. Les 11 et 12 juillet, la coordination des opposants à Notre-Dame-des-Landes invite donc à un rassemblement estival « pour que la France annule [ce] projet d’aéroport avant la COP21 ». L’occasion de manifester sa solidarité avec d’autres ZAD, comme celle de Roybon contre le Center Parcs, et de débattre du nucléaire, des fermes-usines, des traités de libre-échange, ou du revenu d’existence... Basta! relaie l’appel.

Par Collectif

Écologie

Quand EDF, sponsor de la conférence sur le climat, investit discrètement dans les gaz de schiste

Une filiale d’EDF exploite du gaz de schiste aux Etats-Unis et recourt à la très controversée fracturation hydraulique. Un paradoxe, alors que la France, propriétaire de l’entreprise publique, a interdit cette technique très polluante sur son territoire. Et que le gouvernement vient de choisir EDF parmi les sponsors officiels de la conférence sur le climat, la COP 21, qui aura lieu à Paris fin novembre. C’est pourtant bien ce que révèle une première version de son rapport « développement durable » publié temporairement sur le site du groupe.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Écologie

Corinne Lepage : « Sans écologie populaire, nous n’aurons pas d’écologie du tout »

Corinne Lepage n’y va pas de main morte. Chargée par Ségolène Royal de proposer 100 mesures concrètes pour « dessiner l’économie du nouveau monde », propositions qui devraient être dévoilées cette semaine, l’écolo-centriste garde cependant sa liberté de ton. Elle critique vertement le bilan « plus que décevant » en matière d’écologie de la première moitié du mandat Hollande. Et fustige « certains » Verts qui « sont arrivés à faire détester l’écologie ». « Le Nouveau Monde sera construit par la société civile », assure l’avocate et présidente de Cap 21. Entretien et vidéo.

Par Agnès Rousseaux, Sophie Chapelle

ÉcologiePollutions

De Venise à Corfou, la Mer Adriatique sous la menace de nouveaux forages pétroliers

Le Monténégro se voit déjà en futur« Koweït des Balkans ». La Croatie envisage des plateformes pétrolières au large de ses superbes îles. L’Albanie agite les cadeaux fiscaux pour attirer géologues et foreurs. La Mer Adriatique va-t-elle changer de visage pour s’ouvrir aux compagnies pétrolières et gazières ? Au risque de sacrifier son attrait touristique et de vivre sous la menace d’une marée noire qui, dans cette mer fermée, aurait des conséquences dévastatrices. Écologistes et citoyens commencent à se mobiliser.

Par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin, Simon Rico

DébatsEnquêtes

La face cachée des énormes bénéfices financiers générés par Total

5,9 milliards d’euros de dividendes seront redistribués par Total à ses actionnaires. Derrière cette belle plus-value financière, se cache une autre réalité : celle des gigantesques coûts sociaux et environnementaux que génère l’activité de la 5e compagnie pétrolière mondiale. Des coûts qui ne sont pas supportés par les actionnaires, mais par l’ensemble des sociétés. C’est pour lancer ce débat que l’Observatoire des multinationales et Basta!, en partenariat avec les Amis de la Terre, publient un premier contre-rapport annuel sur les activités de Total à l’occasion de son assemblée générale.

Par Ivan du Roy, Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)