Climat - page 24

Articles

Ça bouge !

« Fin du monde » et « fin de mois » : la Marche pour le climat du 8 décembre aspire à rassembler

La marche pour le climat aura bien lieu à Paris le 8 décembre, et dans plus de 175 villes en France. « Nous réitérons notre volonté de maintenir une mobilisation que nous souhaitons non-violente, ouverte, familiale. En ce sens, nous entendons rassembler largement toutes celles et ceux qui souhaitent apporter une réponse aux problèmes de fin du monde autant qu’aux problèmes de fin de mois », ont déclaré les organisateurs de la marche, suite à la demande du ministre de l’Intérieur à « ne pas maintenir » l’événement. Retrouvez les différents événements prévus dans toute la France.

Par Rédaction

DébatsChronique

Pourquoi créer un collectif de journalistes sur le climat ?

Basta! s’est associé aux rédactions de Mediapart, Politis, Reporterre et la Revue Projet pour constituer un groupe de journalistes sur le climat. Nous publions aujourd’hui, sur nos sites respectifs, des articles qui se complètent et se répondent concernant l’impact de la crise climatique en France dans le domaine de l’agriculture et l’environnement, l’alimentation, l’énergie et la santé. Voici les raisons qui nous ont amené à conduire ce travail collectif et nécessaire que nous allons poursuivre.

Par Collectif

Alternatives

Ces territoires pastoraux adaptés au changement climatique, mais abandonnés par l’État

Ce sont des territoires qui étaient autrefois habités, cultivés, pâturés. Seules les ruines disséminées dans les paysages rappellent encore cette époque, révolue avec l’exode rural. Aujourd’hui, des paysans tâchent de faire revivre ces surfaces pastorales, mais se heurtent à une politique agricole fixant des normes parfois déconnectées de la réalité de leur travail et des territoires. Avec pour conséquence de les exclure des aides publiques, alors que ces territoires et leurs pratiques pastorales se révèlent particulièrement résistants aux aléas climatiques. Reportage en Ardèche.

Par Sophie Chapelle

DémocratieOligarchies

Ultra-libéral, pro-pesticides et climatosceptique : le nouveau gouvernement brésilien de Bolsonaro

Élu avec 55 % des voix le 28 octobre, le nouveau président du Brésil, Jair Bolsonaro entrera officiellement en fonction le 1er janvier prochain. Il a commencé à composer son gouvernement. Des généraux s’occuperont des ministères de la Défense et de l’Intérieur, un ultra-libéral, issu des « Chicago boys », siègera à l’Economie, une pro-pesticide, liée aux intérêts de l’agro-business, héritera de l’agriculture, un climato-sceptique pro-Trump dirigera la diplomatie… Panorama du futur gouvernement d’extrême-droite.

Par Rachel Knaebel

Débats

Capturer massivement les émissions de CO2 plutôt que de les réduire : pourquoi c’est une illusion

Comment rester sous le seuil des 1,5°C de réchauffement ? Le dernier rapport du Giec préconise de retirer du carbone de l’atmosphère et envisage le déploiement de technologies dites « à émissions négatives ». En clair : nous pouvons continuer à émettre du CO2, les technologies de demain règleront le problème. Or, la concrétisation de ces technologies est plus qu’hypothétique, et leurs effets pourraient être dangereux pour les générations futures, explique Kévin Jean, de l’association Sciences Citoyennes dans cette tribune.

Par Kévin Jean

Ça bouge !

« Il est encore temps » : les youtubeurs s’engagent contre l’inaction climatique

« Non c’est pas foutu, oui on peut agir pour éviter le pire du changement climatique. » 19 youtubeurs se réunissent dans une vidéo pour proposer différents moyens d’agir. Ils ont notamment créé le site internet ilestencoretemps.fr, un espace sur lequel figurent différentes actions possibles et accessibles, à mener dans le quotidien ou dans la rue. Prochain rendez-vous : les marches pour le climat prévues le 13 octobre dans plusieurs villes en France.

Par Collectif