Climat - page 20

Articles

ÉcologiePollutions

Des milliers d’activistes occupent pendant deux jours la mine de charbon la plus polluante d’Europe

Durant tout le week-end, quelque 4000 activistes venus de toute l’Europe ont investi le complexe minier de Garzweiler, dans le nord-ouest de l’Allemagne, bloquant sa production avant d’être évacués par la police. Le mouvement Ende Gelände organise des actions d’occupation des mines de charbon allemandes depuis plusieurs années. Avec l’émergence d’un nouveau mouvement climatique dans toute l’Europe, d’Extinction Rebellion aux Fridays for future, cette nouvelle action marque un tournant.

Par Gilles Potte

Écologie

Au procès des décrocheurs de portraits : « Ces actions non-violentes, je les fais pour mes enfants et tous les autres »

C’est le premier procès d’une longue série à venir. Le 28 mai, six militants ont comparu au tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse pour « vol en réunion et par ruse », après avoir décroché le portrait d’Emmanuel Macron dans une mairie, en vue de dénoncer le vide de sa politique. Pour cette photo qui vaut moins de dix euros sur la boutique de l’Élysée, le procureur a requis des peines de 1000 à 2000 euros d’amende. Les avocats des prévenus ont demandé la relaxe en faisant valoir « l’état de nécessité ». Récit de l’audience.

Par Sophie Chapelle

Ça bouge !

Au tribunal pour avoir décroché le portrait d’Emmanuel Macron, ils risquent cinq ans de prison

Six militants vont comparaitre au tribunal de Bourg-en-Bresse le 28 mai, pour avoir décroché le portrait présidentiel dans plusieurs mairies. Alors que cette action symbolique vise à dénoncer le vide de la politique climatique du gouvernement, ils sont poursuivis pour « vol en réunion », et encourent cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Des organisations prévoient un large rassemblement ce même jour, pour en faire « le premier procès de l’inaction climatique du gouvernement ». Basta! relaie leur appel.

Par Collectif

Ça bouge !

« L’écologie doit être au cœur de toute décision » : la carte des grèves pour le climat le 24 mai

Le 15 mars dernier, 200 000 jeunes en France sont descendus dans les rues pour dénoncer l’insuffisance de l’action politique face à la crise écologique. Le 24 mai, un nouvel appel à la grève mondiale pour le climat est lancé, avec l’espoir de rassembler bien au-delà de la jeunesse. « Collégiens, lycéens, étudiants, travailleurs, chômeurs, entrepreneurs, retraités, parents, doivent lutter ensemble pour préserver leur droit à un futur vivable » écrivent 77 organisations. Basta! relaie leur appel ainsi que la carte des mobilisations prévues dans près de 90 villes en France.

Par Collectif

Ça bouge !

Un centre commercial géant aux portes de Rennes : « Une aberration économique, sociale et environnementale »

A Pacé, aux portes de Rennes, un centre commercial prévoit de s’étendre sur 10 hectares des meilleures terres agricoles du département. « Open Sky » – c’est le nom du projet – prévoit 40 000 m² de surfaces bâties, dont 27 000 m² d’espaces commerciaux et 1400 places de parking. Un collectif de citoyens, des associations, des syndicats, des organisations politiques et des élus sont mobilisés depuis plusieurs mois pour faire reculer ce projet. Un pique-nique et une déambulation festive sont prévues le samedi 25 mai prochain sur les terres menacées. Nous relayons ici leur appel.

Par Rédaction

ÉcologiePesticides

Qui est vraiment écolo au Parlement européen (et qui vous mène en bateau) ?

A l’approche des élections européennes, la plupart des partis assurent mettre l’écologie au cœur de leur projet et vouloir protéger la planète. Qu’en est-il dans les faits ? Basta! s’est penché sur les votes des eurodéputés sur des sujets clés comme les pesticides, la protection des océans, les renouvelables ou la sobriété. Un bilan pour voter en connaissance de cause.

Par Sophie Chapelle