Climat - page 26

Articles

Ça bouge !

« Dans nos rues pour le climat » : journée mondiale d’action

Canicules de longue durée, incendies géants, inondations meurtrières, rétrécissement rapide des glaciers et de la banquise... Les dérèglements climatiques s’accélèrent, pendant que les gouvernements demeurent au mieux indifférents, au pire complices de la catastrophe annoncée. La société civile réagira-t-elle massivement ? Alors que le prochain sommet mondial d’action pour le climat se tiendra du 12 au 14 septembre à San Francisco, des milliers de rassemblements sont prévus partout dans le monde. Basta! relaie l’appel à la mobilisation « Dans nos rues pour le climat » qui débutera le 8 septembre.

Par Collectif

Débats

Climat dans la Constitution : il est temps de rendre justice

La France « agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre le changement climatique ». Telle est la formulation que la commission des lois de l’Assemblée nationale a proposé d’intégrer dans l’article premier de la Constitution, le 27 juin dernier. Alors que le projet de loi constitutionnel doit être examiné en séance publique à partir du 10 juillet, plusieurs personnalités appellent à aller plus loin en intégrant des termes véritablement contraignants, le principe de non-régression et la reconnaissance des « limites planétaires ».

Par Collectif

ÉcologieBiodiversité

Climat, chute de la biodiversité, pollution de l’air, glyphosate : pour Nicolas Hulot, il semble urgent d’attendre

Démissionnera-t-il ? Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, qualifie de « fantasme médiatique » les conjectures sur son départ du gouvernement. « Je n’ai pas changé d’un iota dans mes convictions, dans ma détermination. Ce qui a changé, c’est ma fonction », se défend t-il. L’ancien animateur de télévision assure avoir obtenu des avancées significatives dans le domaine de l’écologie. Pourtant, ces avancées paraissent bien lentes au vu des défis à relever et de l’urgence de la situation. Qu’en est-il dans les faits ? Un an après son entrée au gouvernement, Basta! fait le point sur les dossiers traités par son ministère.

Par Sophie Chapelle

DébatsEnquêtes

Le véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises

L’Observatoire des multinationales, édité par Bastamag, publie le premier « véritable bilan annuel » des multinationales françaises. A l’heure du secret des affaires et des politiques très favorables aux grandes entreprises, ce rapport très détaillé et inédit de 154 pages permet à chacun de s’informer réellement – au-delà de la com’, des belles publicités et du jargon financier – sur ce que font concrètement les grandes entreprises françaises dans bien des domaines : quel répartition des richesses, quelles actions pour la protection du climat et de l’environnement, quel respect des droits des travailleurs, sur quoi porte leur lobbying, quelles conséquences de leurs activités sur la santé... A lire absolument.

Par Rédaction

AlternativesEnergies renouvelables

Revenir au transport maritime à la voile : une alternative écologique souhaitable et désormais réaliste

Transporter des marchandises à la voile d’une rive à l’autre de l’océan Atlantique, et en finir avec les pollutions générées par les porte-conteneurs géants ? Plus qu’un pari, l’équipe de Towt, une jeune entreprise installée à Douarnenez dans le Finistère, en a fait une réalité, qu’elle tente désormais d’installer dans la durée. Ses bateaux sont capables de relier la Grande-Bretagne comme de faire la grande traversée, à leur propre rythme, sans fioul, accompagnés de leur chargement de thé, de café, de chocolat ou de rhum. La construction d’un premier cargo à voile est même envisagée. Reportage.

Par Olivier Favier

ÉcologiePollutions

Menacés par le réchauffement, de plus en plus de villes et leurs habitants attaquent en justice les gros pollueurs

Les compagnies pétrolières, principales émettrices de gaz à effet de serre, doivent-elles payer pour protéger les populations des conséquences du réchauffement climatique ? C’est ce qu’estiment plusieurs villes, comme New York, et organisations non gouvernementales, qui multiplient les dépôts de plainte à leur encontre. Objectif : leur faire financer des aménagements protégeant les habitants de la montée des eaux ou de la fonte des glaces, et exiger des Etats qu’ils défendent le droit à un environnement sain. En un an, plus de 650 plaintes ont été déposées, aux Etats-Unis, en Europe mais aussi au Pérou ou au Pakistan.

Par Rachel Knaebel