Climat - page 25

Articles

Ça bouge !

« Il est encore temps » : les youtubeurs s’engagent contre l’inaction climatique

« Non c’est pas foutu, oui on peut agir pour éviter le pire du changement climatique. » 19 youtubeurs se réunissent dans une vidéo pour proposer différents moyens d’agir. Ils ont notamment créé le site internet ilestencoretemps.fr, un espace sur lequel figurent différentes actions possibles et accessibles, à mener dans le quotidien ou dans la rue. Prochain rendez-vous : les marches pour le climat prévues le 13 octobre dans plusieurs villes en France.

Par Collectif

Écologie

Réchauffement : « Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir »

Tenter l’impossible pour éviter l’impensable. C’est ce qui anime la jeune « génération climat » qui a pris les rênes du mouvement Alternatiba pour faire face au changement climatique. Alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de rendre public son rapport sur les conséquences d’un réchauffement de 1,5 °C, « la stratégie des petits pas » ne suffit plus. Face à la perspective d’un « effondrement », des mobilisations sont prévues pour agir à tous les niveaux - local, national comme international - afin de construire un monde dans lequel nous pourrons vivre en limitant les catastrophes. Reportage.

Par Sophie Chapelle

Écologie

Victimes du changement climatique, des Européens intentent un procès à l’Union européenne

Ils sont agriculteurs, bergers, forestiers, étudiants, propriétaires d’hôtels ou de restaurants. Ils vivent en Suède, au Portugal, en France, en Italie, en Allemagne et en Roumanie. Tous sont déjà victimes du changement climatique et en témoignent : Armando a perdu ses forêts dans les incendies qui ont décimé le Portugal, Sanna redoute de perdre son élevage de rennes menacé par la fonte du permafrost, Maurice peine à vivre de sa culture de lavandes du fait des sécheresses consécutives... Ensemble, ils ont décidé d’attaquer en justice l’Union européenne pour le manque criant d’ambition de ses objectifs climatiques. Ils interpellent les ministres de l’Environnement sur la révision de leurs engagements carbone.

Par Collectif

Ça bouge !

Un village des alternatives à Bayonne : changer de voie maintenant face au réchauffement

Le « village des alternatives » Alternatiba est de retour à Bayonne les 6 et 7 octobre prochains. Cet évènement présente de multiples alternatives territoriales, en matière de transport, d’agriculture, de recyclage, d’activité coopérative. Il accueillera l’arrivée du Tour Alternatiba, un périple de quatre mois et de 5800 km sur des vélos 3 et 4 places. Au programme, une énorme vélorution de Biarritz à Bayonne, une cinquantaine de conférences avec 200 intervenants, dont une journaliste de la rédaction de Basta!, un village géant des alternatives et des concerts gratuits…

Par Collectif

ÉcologieExtractivisme

Le développement des centrales biomasse, un remède « pire que le mal » face au réchauffement climatique ?

La biomasse est-elle l’avenir de la production d’énergie ? A Gardanne, près de Marseille, l’une des deux chaudières à charbon de la centrale thermique a été convertie. Elle doit, à terme, engloutir 850 000 tonnes de bois par an, dont 50% issues de coupes forestières, pour produire de l’électricité. Mais entre les risques de pollutions ou celui d’une surexploitation de la forêt régionale, le projet soulève de nombreuses oppositions. Il interroge aussi la pertinence de la biomasse issue des forêts comme solution face au réchauffement climatique, alors que le gouvernement envisage, dans son budget 2019, de consacrer plus de 7 milliards d’euros aux énergies dites renouvelables : la consommation industrielle de bois dans ces centrales est-elle soutenable ?

Par Pierre Isnard-Dupuy