Violences policières - page 8

Articles

SociétéDiscrimination

« La France a sa propre tradition de la racialisation des pratiques policières »

Alors que de nouveaux rapports, de Human Rights Watch et d’Amnesty International, dénoncent les nombreux abus du contrôle au faciès en France ou les préjugés racistes dans la police, la question continue pourtant de faire débat : l’institution policière se distingue-t-elle par une pratique raciale, en France ? Cela ne fait aucun doute, estime l’historien Emmanuel Blanchard.

Par Barnabé Binctin

Débats

Des policiers mettent en garde contre l’usage du Taser, une arme qu’ils jugent dangereuse

Dans une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur, le syndicat - minoritaire - CGT Police dénonce les décisions qui ont été prises par le gouvernement suite aux mouvements citoyens de dénonciation des violences policières. Les policiers mettent en garde contre l’usage du Taser, une arme qu’ils jugent dangereuse, et estiment que cela ne fera que renforcer les distances entre la police et les citoyens. Nous reproduisons ici leur courrier.

Par Collectif

Société

Angelo Garand, abattu par le GIGN : « Que justice se fasse lors d’un procès public »

La Cour de cassation n’a pas « admis » le pourvoi formé par la famille d’Angelo Garand, abattu près de Blois en 2017 par le GIGN de cinq balles dans le torse. L’instruction s’était soldée par deux non-lieux. Contre une justice à huis clos, les proches de la victime continuent de se battre pour que ces ordonnances ne fassent pas jurisprudence et qu’un tel acte meurtrier aboutisse à un procès public.

Par Ludovic Simbille

DémocratieClasse populaires

Contrôles arbitraires et violences policières : la répression en temps de confinement

Depuis le début du confinement, les forces de l’ordre ont procédé à 8,2 millions de contrôle et 480 000 verbalisations. De nombreux témoins font état d’abus, de discriminations et de brutalités de la part des forces de l’ordre. Les organisations de défense des droits de l’Homme dénoncent des contrôles arbitraires et des violences policières. Tour d’horizon de la répression en ces temps confinés.

Par Ludovic Simbille