Violences policières - page 6

Articles

Débats

« Cachez ces violences policières que je ne saurais voir » : protégeons la liberté d’informer !

C’est une atteinte inédite à la liberté d’informer. L’article 24 de la proposition de loi « relative à la sécurité globale », sanctionne d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la diffusion d’images relative aux pratiques policières. La rédaction de Basta!, aux côtés d’autres médias, actuels et futurs journalistes, organisations et personnalités, s’opposent à cette loi liberticide. « Il en va de la liberté de la presse, de la liberté de manifester, de notre démocratie », rappelons-nous dans cette tribune.

Par collectif

DémocratieMesure liberticides

Entrave à la liberté de la presse et surveillance de masse : la nouvelle loi macroniste de « sécurité globale »

Un nouvel arsenal de mesures liberticides est sur le point d’être adopté par l’Assemblée nationale. La proposition de loi relative à la sécurité globale a de quoi inquiéter : extension des pouvoirs de la police, accroissement des systèmes de surveillance aux dépens de la vie privée, impunité en cas de violences policières illégales... Ce projet aurait des conséquences dramatiques sur notre démocratie.

Par Emilie Rappeneau, Ivan du Roy

Débats

« Les massacres de manifestants doivent cesser » : intense mobilisation au Nigéria contre les violences policières

Depuis le 8 octobre, des milliers de Nigerian.e.s manifestent contre les violences policières dans le cadre du mouvement EndSARS. Alors qu’ils multiplient les occupations, au moins 56 personnes ont été tuées depuis le début de la mobilisation. Le collectif Black Tuesday interpelle dans cette tribune le gouvernement français, qui n’a encore fait aucune déclaration concernant cette répression.

Par Collectif

Alternatives

Maurice Rajsfus, historien de la répression : « J’ai toujours été un emmerdeur »

Infatigable pourfendeur des violences policières, historien autodidacte, rescapé de la rafle du Vel d’Hiv, Maurice Rajsfus s’est éteint le 13 juin dernier, à l’âge de 92 ans. Alors que les mobilisations contre les exactions des forces de l’ordre rassemblaient des dizaines de milliers de personnes dans les rues des villes de France. Portrait hommage.

Par Ludovic Simbille

Société

Affaire Babacar Gueye, tué lors d’une intervention policière : ce que dit le dossier d’instruction

Elle l’attendait depuis longtemps : Awa Gueye, la sœur de Babacar Gueye, abattu de cinq balles par un policier de la BAC en 2015 à Rennes, va enfin pouvoir assister à la reconstitution de la mort de son frère, en présence des policiers et des pompiers qui étaient de service ce soir-là. Nouvelle étape clé de l’instruction en cours, la reconstitution devra lever certaines zones d’ombre.

Par Juliette Rousseau