Violences policières - page 7

Articles

Ça bouge !

Violences policières : « Certains blessés ont jusqu’à 15 000 euros de frais dentaires à payer de leur poche »

Ils sont des centaines à avoir été gravement blessés par des tirs de police - balles « de défense », grenades de désencerclement ou explosives. Entre 2018 et 2019, 29 personnes ont été éborgnées ou perdu l’usage d’un œil et cinq ont eu la main arrachée. Une collecte initiée par l’Assemblée des blessés est lancée pour les aider à payer les frais médicaux et les frais de justice. Voici leur appel.

Par Collectif

Société

« Le non-lieu, ça veut dire qu’il s’est tué tout seul ? » : la fabrique de l’impunité des violences policières

Les enquêtes faisant suite à des interventions létales controversées impliquant des forces de l’ordre aboutissent majoritairement à des classements sans suite ou des non-lieux. Le sentiment d’impunité qui s’en dégage interroge fortement. Proches des victimes, avocats et collectifs militants témoignent de cette réalité.

Par Ivan du Roy, Ludovic Simbille

Société

« Ce soir, j’ai la gâchette facile » : retour sur les dix affaires de violences qui ont mené des policiers en prison

Les agents impliqués dans des interventions létales controversées sont très rarement condamnés à des peines d’emprisonnement ferme. C’est arrivé dix fois en 43 ans, pour 213 interventions ayant entraîné la mort. Basta! revient sur ces affaires ayant abouti devant un tribunal à une condamnation de policiers ou de gendarmes.

Par Ivan du Roy, Ludovic Simbille

DémocratieDroite extrêmes

La multiplication de groupes d’extrême droite dans la police et l’armée inquiète les autorités allemandes

Les révélations récentes des échanges violemment racistes, antisémites, homophobes et misogynes de policiers français sur des groupes Facebook et Whatsapp ont choqué. Outre-Rhin, les révélations sur la présence de groupes d’extrême droite impliquant des policiers et des militaires, ainsi que des saisies d’armes, se multiplient.

Par Rachel Knaebel