Ça bouge ! - page 35

Justice sociale

« Fin du monde » et « fin de mois » : la Marche pour le climat du 8 décembre aspire à rassembler

La marche pour le climat aura bien lieu à Paris le 8 décembre, et dans plus de 175 villes en France. « Nous réitérons notre volonté de maintenir une mobilisation que nous souhaitons non-violente, ouverte, familiale. En ce sens, nous entendons rassembler largement toutes celles et ceux qui souhaitent apporter une réponse aux problèmes de fin du monde autant qu’aux problèmes de fin de mois », ont déclaré les organisateurs de la marche, suite à la demande du ministre de l’Intérieur à « ne pas maintenir » l’événement. Retrouvez les différents événements prévus dans toute la France.

Par Rédaction

Cinéma

Le Festival du film des droits humains, du 5 au 18 décembre à Paris

Basta! est partenaire du Festival international du film des droits humain, qui se déroule du 5 au 18 décembre à Paris. Au programme, entre autre : des activistes en lutte pour des élections libres en République démocratique du Congo, que ni les balles, ni l’exil, ni la prison ne semblent arrêter ; ou l’embrigadement d’adolescents par un groupuscule paramilitaire néofasciste en Slovaquie.

Par Collectif

Colère sociale

Gilets jaunes, cheminots, collectifs antiracistes ou précaires : les appels à converger vers les Champs-Elysées ce 1er décembre

Alors que des gilets jaunes appellent à se mobiliser à nouveau sur les Champs-Elysées le 1er décembre, des cheminots ainsi que le Comité Adama invitent à se joindre à eux. Deux autres mobilisations, l’une contre le chômage et la précarité, l’autre « pour exiger égalité et dignité pour tous et toutes » à l’initiative du collectif Rosa Parks, sont également prévues. Retrouvez les différents lieux de rassemblements, dans un contexte où des lycéens veulent poursuivre le blocage des lycées dès le 3 décembre, et tandis que des gilets jaunes suggèrent le blocage des raffineries et stations service à partir du 4 décembre.

Par Collectif

Féminisme

Le 24 novembre, grande marche nationale pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles

Partant du constat qu’aucune mobilisation de terrain d’ampleur n’avait vu le jour en France à la suite des mouvements #MeToo ou #BalanceTonPorc, un collectif d’associations féministes, de citoyennes et de personnalités ont décidé d’organiser, une « déferlante féministe contre les violences sexistes et sexuelles ». A l’image de ce qui a pu se passer en Espagne, en Argentine ou encore au Chili, les membres du collectif #NousToutes espèrent voir des milliers de femmes défiler dans les rues le samedi 24 novembre prochain. Voici leur appel, ainsi que la carte des rassemblements prévus.

Par Collectif

Intérêt général

Un salon du livre dédié aux lanceuses et lanceurs d’alerte

Loi instaurant un « secret des affaires », assassinat du journaliste d’investigation Jan Kuciak en Slovaquie qui enquêtait sur des affaires liées à la mafia italienne, relaxe d’Antoine Deltour dans l’affaire des révélations sur les pratiques de contournement fiscal au Luxembourg, entrée en vigueur du statut de lanceur d’alerte en France et directive européenne sur le sujet, affaire ArcelorMittal... Autant de sujets qui seront abordés lors du 4e salon « Des Livres et l’Alerte », du 16 au 18 novembre à la Maison des métallos à Paris. Découvrez le programme.

Par Collectif

Migrations

Délit de solidarité : soirée de soutien aux « sept de Briançon » qui risquent 10 ans de prison

Ils risquent dix ans de prison pour avoir aidé des migrants en danger dans les Alpes. Sept personnes – Bastien, Benoit, Eleonora, Juan, Lisa, Mathieu et Théo – vont être jugés le 8 novembre au tribunal de Gap (Hautes-Alpes). Une partie d’entre eux ont été arrêtés le le 22 avril dernier, à l’issue d’une marche solidaire visant à dénoncer les agissements du groupuscule Génération Identitaire qui menait une opération d’intimidation au col de l’Echelle, à Briançon. Nous relayons l’appel à une soirée de soutien organisée le 3 novembre à Paris.

Par Collectif

Solidarités internationales

Non au fascisme au Brésil : appel à un rassemblement le 20 octobre

Alors qu’un candidat d’extrême-droite, avec une claire tonalité fascisante, est aux portes du pouvoir au Brésil, des initiatives de solidarités émergent en Europe. Un rassemblement antifasciste est appelé à Paris le 20 octobre, une semaine avant le second tour, avec le soutien d’associations, de syndicats et de partis politiques en France. La veille, un débat est organisé à la Maison de l’Amérique latine (toujours à Paris), en présence d’une journaliste de Basta!, pour comprendre ce qui se joue au Brésil. Voici l’appel à manifester et les différents rendez-vous.

Par Collectif

Lanceurs d’alerte

Contre le licenciement de l’aide soignante Hella Kherief, mobilisons-nous !

Elle s’appelle Hella Kherief. Elle est aide-soignante et a témoigné dans une enquête d’Envoyé Spécial diffusée sur France 2 le 20 septembre, qui a révélé au grand public les conditions dans lesquelles étaient traitées les personnes âgées dépendantes dans certains EHPAD privés. Hella Kherief a été licenciée peu après la diffusion de son témoignage. Nous relayons la pétition qui exige sa protection.

Par Guillaume Tatu

Réchauffement

« Il est encore temps » : les youtubeurs s’engagent contre l’inaction climatique

« Non c’est pas foutu, oui on peut agir pour éviter le pire du changement climatique. » 19 youtubeurs se réunissent dans une vidéo pour proposer différents moyens d’agir. Ils ont notamment créé le site internet ilestencoretemps.fr, un espace sur lequel figurent différentes actions possibles et accessibles, à mener dans le quotidien ou dans la rue. Prochain rendez-vous : les marches pour le climat prévues le 13 octobre dans plusieurs villes en France.

Par Collectif