Ça bouge ! - page 36

Migrations

« Sauvons l’Aquarius » : une mobilisation pour défendre les valeurs d’humanité et de solidarité en mer

L’Aquarius navigue en Méditerranée depuis 31 mois et a porté secours à 29 523 personnes lors de 230 opérations de sauvetage. Mais ces derniers mois, diverses manœuvres politiques tentent de mettre fin à sa mission de recherche et de sauvetage. En empêchant l’Aquarius d’assurer ses missions de sauvetage, des vies seront perdues en silence, aux portes de l’Europe. Une pétition est lancée pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission vitale au plus vite. Des rassemblements citoyens sont également prévus ce samedi 6 octobre en France et en Europe. Voici leur appel.

Par Collectif

Climat

Un village des alternatives à Bayonne : changer de voie maintenant face au réchauffement

Le « village des alternatives » Alternatiba est de retour à Bayonne les 6 et 7 octobre prochains. Cet évènement présente de multiples alternatives territoriales, en matière de transport, d’agriculture, de recyclage, d’activité coopérative. Il accueillera l’arrivée du Tour Alternatiba, un périple de quatre mois et de 5800 km sur des vélos 3 et 4 places. Au programme, une énorme vélorution de Biarritz à Bayonne, une cinquantaine de conférences avec 200 intervenants, dont une journaliste de la rédaction de Basta!, un village géant des alternatives et des concerts gratuits…

Par Collectif

Terres communes

La Zad de Notre-Dame-des-Landes toujours en lutte pour son avenir

L’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne marque pas la fin des expérimentations collectives mises en œuvre localement. Alors qu’un comité de pilotage doit se prononcer début octobre sur les conventions d’occupation, le sort de ce précieux pan de bocage requiert la convergence de forces multiples. Accès collectif à la terre, pratique des communs, combat pour de nouvelles manières d’habiter, soin du bocage... Autant de questions sur lesquelles les habitants de la Zad appellent à converger les 29 et 30 septembre. Basta! relaie l’appel.

Par Collectif

Manifeste

« La migration n’est un mal que dans les sociétés qui tournent le dos au partage »

« Nous ne ferons pas à l’extrême droite le cadeau de laisser croire qu’elle pose de bonnes questions. » Basta! s’associe au Manifeste « Pour l’accueil des migrants », initié par les rédactions de Regards, Politis et Mediapart. La liberté de circulation et l’égalité des droits sociaux pour les immigrés présents dans les pays d’accueil sont des droits fondamentaux de l’humanité. Nous relayons ce manifeste, déjà signé par plus de 13 000 personnes et associations, et invitons celles et ceux qui en partagent les valeurs à rejoindre les signataires.

Par Collectif

Transports

Mobilisation contre le projet de seconde autoroute entre Lyon et Saint-Etienne

Un projet de décret pour construire une deuxième autoroute entre Lyon et Saint-Etienne, parallèle à l’A47 qui relie déjà les deux villes, est sur la table de la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne. Face aux mobilisations contestant ce projet, les autorités commencent à évoquer un plan B. Localement, les collectifs citoyens en appellent à un véritable débat public : « Nos territoires méritent mieux qu’aligner des kilomètres de bitume pour des projets définis à l’abri des regards. » Ils appellent à un rassemblement festif le 22 septembre à la Talaudière (Loire) afin de mettre en valeur des alternatives. Basta! relaie leur appel.

Par Collectif

Web-documentaire

Une banlieue de Dakar encerclée par le béton et menacée par la montée des eaux

À seulement 35 kilomètres de Dakar, la ville sénégalaise de Bargny est en passe de devenir la nouvelle grande banlieue industrielle de la capitale. Prise en étau entre les conséquences de la montée des eaux liée au changement climatique et son basculement forcé vers l’industrie, elle est aussi, peu à peu, en train de disparaître. Ses habitants questionnent les promesses de progrès qui leur ont été faites par le pouvoir : à qui ce « développement » va-t-il profiter ? C’est ce que raconte Bargny, ici commence l’émergence, un web-documentaire signé Laurence Grun et Pierre Vanneste, dont Basta! est partenaire.

Par Collectif

Cinéma

« En finir avec la loi du plus fort » : au programme du festival Images mouvementées

La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ? Les gouvernants actuels semblent de plus en plus ouvertement au service des puissants, s’en remettant sans réserve à la loi du marché, sacrifiant l’intérêt général à des intérêts particuliers, ce qui renforce les inégalités. C’est une autre voie possible que le festival de cinéma Images mouvementées vous propose d’explorer au cours de sa 16e édition, avec une programmation cinématographique variée. Basta! est partenaire de l’événement.

Par Rédaction

Face à l’effondrement

« Nous voulons des coquelicots ! » : l’appel qui demande l’interdiction de tous les pesticides

En finir avec les pesticides : tel est l’objectif de l’appel « Nous voulons des coquelicots ! », publié ce matin par l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Lancé par 100 personnes, qui ne sont pas particulièrement connues, l’appel entend rallier des centaines de milliers de citoyens pour faire pression sur le gouvernement et exiger l’interdiction totale de tous les pesticides. En trois décennies, ceux-ci ont causé la disparition de 80% des insectes et du tiers des oiseaux. Un effondrement dramatique de la biodiversité auquel il faut ajouter les innombrables cancers, maladies de Parkinson et malformations à la naissance. Basta! relaie ici cet appel.

Par Collectif

Des films et des débats pour comprendre ce qui se joue au Brésil

Ce sont cinq jours de films et de débats à ne pas manquer si ce qui se passe au Brésil éveille votre curiosité. L’élection présidentielle s’y déroulera en octobre, avec un candidat raciste, sexiste, et nostalgique de la dictature militaire en embuscade. La pauvreté, les inégalité et la violence remontent après une amélioration sous la présidence de gauche de Lula, aujourd’hui en prison pour corruption. La déforestation de l’Amazonie reprend de plus belle... Pour aborder ces sujets et bien d’autres le festival organisé par Autres Brésils se tiendra du 19 au 23 septembre à Paris, avec Basta! comme partenaire.

Par Collectif

Crise financière

#PasAvecNotreArgent : reprenons le contrôle sur la finance et sur notre avenir

A l’occasion des 10 ans de la faillite de Lehman Brothers, point d’orgue de la crise financière, la coalition européenne #10YearsOn regroupant plus de 60 organisations, appellent à prendre le contrôle sur la finance. Elles prévoient de cibler, le 15 septembre 2018, les plus grandes banques privées et les institutions publiques qui continuent à investir massivement dans les énergies du passé, à financer des industries toxiques et à pratiquer l’évasion fiscale. Basta! relaie leur appel.

Par Collectif