Ça bouge ! - page 32

Rentrée sociale

Gilets jaunes, climat, hôpitaux, retraites : vers un « septembre noir » pour le gouvernement ?

Si le gouvernement misait sur un essoufflement des mobilisations avec la période estivale, c’est probablement raté. Le nombre de services d’urgence en grève a doublé et les sapeurs-pompiers ont décidé de reconduire leur mouvement de grève jusqu’à fin octobre. Après la fonction publique, c’est au tour des professions libérales de rejoindre les manifestations contre le projet de réforme des retraites. Les gilets jaunes promettent un « septembre noir », avec de possibles convergences avec les mobilisations pour le climat. Et la proposition de référendum contre la privatisation d’ADP continue d’engranger les soutiens.

Par Rédaction

Mobilisation

G7 : au Pays Basque, un contre-sommet pour dénoncer « l’opération de communication de l’oligarchie mondiale »

Le sommet du G7 – qui réunit États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada – se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août prochain. Pour dénoncer le « capitalisme sauvage » qu’incarne cette réunion des puissances mondiales, un contre-sommet est prévu à partir du 19 août à Hendaye et Irun. Programme et infos pratiques.

Par Collectif

Mobilisation

Le 20 juillet, appel à un « acte historique » pour Adama, contre les violences policières et l’autoritarisme

Ce 20 juillet, plusieurs collectifs issus des quartiers populaires, des groupes de gilets jaunes, des associations de solidarité envers les migrants, des réseaux dénonçant les violences policières se sont donnés rendez-vous à Beaumont-sur-Oise, au nord de Paris. Objectifs : soutenir les victimes des violences policières, faire interdire les LBD 40 ou les grenades offensives, résister ensemble à la répression qui s’abat sur la moindre contestation. Voici leur appel et le programme de l’événement.

Par Collectif

Solidarité

Migrations : la vallée de la Roya accueille le festival des « Passeurs d’humanité »

Dans la vallée de la Roya, entre l’Italie et la France, de nombreux habitants font preuve d’hospitalité à l’égard des migrants de passage. En retour, ils sont poursuivis en justice. Le Festival des passeurs d’humanité, qui se tient du 18 au 21 juillet dans cette vallée, appelle à la réflexion plutôt qu’à la peur, au goût des autres plutôt qu’à la division. Organisé par l’association les Ami.e.s de la Roya, ce festival sera jalonné par 4 jours de rencontres, de fêtes mais aussi de découvertes des paysages et de son histoire. A vos agendas !

Par Les Ami.es de la Roya

Démocratie

« Ne boxez plus la presse indépendante ! » : soutien au Ravi, mensuel régional entravé dans sa liberté d’informer

Le Ravi, mensuel d’enquête et de satire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, se débat depuis deux ans dans une lutte judiciaire qui le mène maintenant en cassation et épuise ses finances. Ce journal indépendant fait l’objet d’un procès-bâillon qui entrave la liberté d’informer. Partagez cette pétition de soutien, à laquelle Basta! s’associe.

Par Rédaction

En débat

Démantèlement des services publics : une émission radio dresse le véritable bilan social des privatisations

Quel est le réel bilan des privatisations ? Celle de France Télécom se solde par un procès exceptionnel, ouvert le 6 mai et qui se conclura le 11 juillet : les trois principaux hauts dirigeants de la multinationale devenue Orange y sont accusés de harcèlement moral suite au profond mal-être social qui a frappé l’entreprise. D’autres services publics – Aéroports de Paris, La Poste, la SNCF, les hôpitaux, EDF – sont en cours de démantèlement, voire de privatisations. Comment les salariés vivent-ils cette situation ? Quelles sont les conséquences pour les usagers ? Basta! et Radio parleur organisent une émission commune sur le sujet ce mercredi 26 juin. Son enregistrement est ouvert au public.

Par Rédaction

Témoignages et analyses

Souffrance au travail : une émission radio pour comprendre ce qui se joue avec le procès de France Télécom

Un procès exceptionnel s’est ouvert le 6 mai dernier : celui de trois anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange. Ils sont accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Alors que les audiences durent depuis quatre semaines, et qu’elles doivent se poursuivre jusqu’à la mi-juillet, les rédactions de Basta! et Radio parleur organisent une émission commune sur le sujet ce mercredi 5 juin. Son enregistrement est ouvert au public.

Par Rédaction

Justice ?

Au tribunal pour avoir décroché le portrait d’Emmanuel Macron, ils risquent cinq ans de prison

Six militants vont comparaitre au tribunal de Bourg-en-Bresse le 28 mai, pour avoir décroché le portrait présidentiel dans plusieurs mairies. Alors que cette action symbolique vise à dénoncer le vide de la politique climatique du gouvernement, ils sont poursuivis pour « vol en réunion », et encourent cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Des organisations prévoient un large rassemblement ce même jour, pour en faire « le premier procès de l’inaction climatique du gouvernement ». Basta! relaie leur appel.

Par Collectif

Appel

« L’écologie doit être au cœur de toute décision » : la carte des grèves pour le climat le 24 mai

Le 15 mars dernier, 200 000 jeunes en France sont descendus dans les rues pour dénoncer l’insuffisance de l’action politique face à la crise écologique. Le 24 mai, un nouvel appel à la grève mondiale pour le climat est lancé, avec l’espoir de rassembler bien au-delà de la jeunesse. « Collégiens, lycéens, étudiants, travailleurs, chômeurs, entrepreneurs, retraités, parents, doivent lutter ensemble pour préserver leur droit à un futur vivable » écrivent 77 organisations. Basta! relaie leur appel ainsi que la carte des mobilisations prévues dans près de 90 villes en France.

Par Collectif