Ça bouge ! - page 33

Répression

« Ripostons à l’autoritarisme ! » : rencontre nationale contre la criminalisation des mouvements sociaux

Répression violente des mouvements sociaux, multiplication des gardes à vue et des peines de prison ferme, lois restreignant le droit de manifester... Face à un gouvernement cherchant à asphyxier la contestation politique, un appel à la « constitution d’un large front commun contre l’autoritarisme et la criminalisation de la contestation » est lancé. Une rencontre nationale est prévue ce 11 mai à Paris. Découvrez sur Basta! le déroulé de cette rencontre à laquelle participera l’un de nos journalistes.

Par Collectif

Logement

Habitats alternatifs, « légers » et écologiques : une rencontre internationale est organisée en Belgique

Roulottes, yourtes, chalets écolos, « tiny houses » démontables et facilement déplaçables… L’habitat dit léger peut constituer une alternative à la crise du logement tout en répondant aux impératifs écologiques. Utilisé dans les « zones à défendre » ou en milieu rural, il permet d’échapper à la spéculation, peut être auto-produit par ses habitants, favorise la propriété d’usage face à la propriété privée. Des rencontres internationales de l’habitat léger se tiennent ces 10 et 11 mai à Louvain-la-Neuve, en Belgique, au quartier autonome de la Baraque. Voici leur présentation.

Par Collectif

Mobilisation

Syndicalistes, gilets jaunes, marche pour le climat : appels et carte des manifestations du 1er mai

En plus de la traditionnelle journée de mobilisation syndicale, les gilets jaunes ainsi que les lycéens et étudiants en grève pour le climat, appellent également à descendre dans la rue ce 1er mai. Partout en France, des cortèges rouges, jaunes et verts sont prévus. Voici plusieurs appels à mobilisations et une carte des manifestations prévues.

Par Rédaction

Conditions de travail

Une carte des suicides au travail pour rendre visible le mal-être et la souffrance au travail

Le 6 mai prochain s’ouvrira à Paris le procès de Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom/Orange et de deux autres hauts dirigeants de l’entreprise, accusés de « harcèlement moral ». Pour leur enquête, les juges d’instruction se sont notamment appuyés sur le travail de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées créé par les syndicats Sud et CFE-CGC en 2007, alors que le nombre de suicides se multipliait au sein de l’entreprise. L’Union syndicale Solidaires tente de rendre visible les conséquences les plus dramatiques de la souffrance au travail avec une carte des suicides. Nous relayons leur appel à collaborer à cette initiative.

Par Rédaction

Droits fondamentaux

Droit de manifester et loi anti-casseur : la carte des mobilisations du 13 avril

La loi dite « anticasseurs » a été promulguée ce 10 avril. La mesure permettant à l’administration d’interdire de manifester, sans recourir à une décision judiciaire, des personnes considérées par le pouvoir comme une « menace d’une particulière gravité pour l’ordre public » a été censuré par le Conseil constitutionnel. Deux autres dispositions très controversées sont cependant validées : celle autorisant les fouilles aux abords des manifestations sur réquisition du procureur, et celle qui crée un délit de dissimulation volontaire du visage, puni d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende ! Cette loi reste « une atteinte grave aux libertés publiques » alertent une cinquantaine d’organisations. Basta! relaie leur appel et la carte des mobilisations prévues ce 13 avril.

Par Collectif

Violences

Attaques anti-Rroms : « Nous appelons à un sursaut de solidarité antiraciste sur le terrain »

Suite à une rumeur raciste évoquant des tentatives de kidnapping d’enfants, des personnes rroms, ou perçues comme telles, font l’objet d’agressions violentes ces derniers jours en Ile-de-France. « Ces stéréotypes racistes de Rroms voleurs d’enfants remontent au Moyen-Âge en France et ont déjà provoqué des violences mortelles » alerte l’association La Voix des Rroms. Elle appelle chacun à démentir « les "fake news" sur les réseaux », à orienter les victimes vers La voix des rroms, à organiser sur sa commune « des rondes de protection citoyenne autour des lieux de vie des personnes en danger ». Nous relayons l’appel à un rassemblement public contre ces attaques ce vendredi 29 mars à 19h devant la Mairie de Saint-Denis.

Par Collectif

Droits fondamentaux

« Nous avons plus de 70 ans et nous ne voulons plus avoir peur de manifester sous la présidence Macron »

« Je pense que quand on est fragile, qu’on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci. » Ces mots du Président de la République concernant Geneviève Legay, 73 ans, militante blessée suite à une charge des forces de l’ordre, lors d’une manifestation de gilets jaunes à Nice, ont suscité l’indignation. Alors que l’association Attac France, dont Geneviève Legay est porte-parole dans les Alpes-Maritimes, vient de porter plainte pour « violence volontaire en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique sur personne vulnérable », des retraités appellent à se rassembler partout en France pour défendre le droit de manifester.

Par Collectif

Documentaire

Vente de données, manipulation, surconsommation : enquête sur les dessous de l’industrie publicitaire

A l’occasion de la journée mondiale contre la publicité, le 25 mars, le réalisateur Matthieu Lietaert présente un documentaire intitulé « La pub au pays des merveilles ». Il révèle le vide législatif entourant ce secteur en pleine effervescence. Alors que les quatre plus grands groupes de publicité au monde détiennent les cinq plus grandes entreprises de relations publiques ou de lobbying politique, Matthieu Lietaert alerte : « Ceux qui nous vendaient hier des voitures et des télévisions, nous vendent également aujourd’hui des idéologies, des partis politiques et des présidents ».

Par Rédaction

Désobéissance civile

« Bloquer le complexe militaro-industriel français, c’est bloquer l’économie de mort de ce système »

Depuis novembre 2018, le nombre de blessés graves dans les manifestations liées au mouvement des gilets jaunes a explosé. Le dernier recensement du journaliste David Dufresne établit à ce jour 1 décès, 222 blessures à la tête, 22 éborgnés, 5 mains arrachées. « Le maintien de l’ordre protège l’État et non le peuple » déplore le collectif Désarmons-les qui invite à bloquer les sites des usines d’armement – fabrique de Flash-ball, de grenades de désencerclement, de grenades lacrymogènes, de lanceurs de balles de défense – des forces de l’ordre du 29 au 31 mars. Voici leur appel.

Par Collectif

Maintien de l’ordre ?

Répression, violences policières, loi anti-manifestation : la société civile lance une « commission dʼenquêtes »

Face à la surenchère sécuritaire du gouvernement, des associations, syndicats, organisations de défense des droits humains ont décidé d’organiser une « commission dʼenquêtes » le 20 mars, à 18h30, à la Bourse du travail de Paris. Au programme : témoignages de victimes de la répression actuelle et d’un neurochirurgien, regard d’un sociologue sur l’évolution des conceptions du maintien de l’ordre depuis la Loi Travail, décryptage par un magistrat des procédures judiciaires utilisées pour réprimer le mouvement social, analyse par un avocat et une journaliste de Basta! de la loi dite « anticasseurs » qui atteint gravement à la liberté de manifester... Voici le détail de l’événement.

Par Collectif