Ça bouge ! - page 38

Democratie

Loi sur le « secret des affaires » : un outil pour interpeller les parlementaires

Ce 24 mai au soir, quatorze parlementaires s’apprêtent à décider de l’avenir de la loi sur le secret des affaires, dénoncée par plus de 550 000 citoyennes et citoyens et un collectif de 53 organisations, dont de nombreuses sociétés de journalistes. Cette coalition propose d’interpeller les parlementaires via les réseaux sociaux. Nous relayons ici leur appel.

Par Collectif

Colloque

Publicité, communication, relations publiques... Les 1001 moyens d’influence des multinationales

Quelle est l’influence de la publicité et de la communication des multinationales sur les individus, les médias, internet et les décideurs politiques ? Le colloque « Système publicitaire et influence des multinationales » (Spim), qui se tiendra les 29 et 30 mai à Paris, sera l’occasion d’en discuter avec des associations, des journalistes et des universitaires. Un événement à l’initiative de Résistance à l’agression publicitaire auquel participe notre Observatoire des multinationales.

Par Rédaction

Logement

Malgré la promesse de Macron, des centaines de personnes seront jetées à la rue d’ici l’été

Mais où est donc passée la promesse présidentielle qui assurait en 2017 que plus personne ne vivrait à la rue ? Entre mars et juin 2018, près de 3000 personnes hébergées à Paris verront leur centre fermer sans propositions sérieuses et durables d’hébergement. Et les coupes budgétaires dans le secteur des hébergements d’urgence ne vont pas arranger la situation. Le collectif citoyen #SansToitpasSansNous exige des conditions d’accueil dignes pour tous. Nous relayons leur appel.

Par Rédaction

Résistances

Le mouvement social et les partis politiques de gauche appellent à une « marée populaire » le 26 mai prochain

Un collectif constitué d’une cinquantaine d’associations, de syndicats et de partis politiques appelle le samedi 26 mai, partout en France, à une « marée populaire » pour une société plus juste, plus solidaire, plus démocratique, plus égalitaire avec un meilleur partage des richesses. Cette « marée populaire » qui se veut festive s’élancera un peu partout en France. A Paris, rendez-vous est donné à 14h30 à la gare de l’Est.

Par Collectif

Solidarité

Des actions citoyennes pour exiger la fin des massacres en Palestine

Au moins 52 Palestiniens ont été tués ce lundi 14 mai, et plus de 2400 blessés, alors qu’ils manifestaient pacifiquement dans la bande de Gaza. Depuis le 30 mars, début de la « Grande marche du retour » qui rassemble des dizaines de milliers de manifestants pacifiques à Gaza revendiquant leur droit au retour, la répression de l’armée israélienne a causé plus de 100 morts et des milliers de blessés. Pour mieux comprendre la question des réfugiés palestiniens, et contextualiser les violences en cours, la Plateforme Palestine - qui réunit des ONG françaises - propose divers outils : brochures informatives, vidéos, etc. Elle appelle aussi à agir pour mettre fin aux violences de l’armée israélienne. Nous relayons ici leur appel.

Par Rédaction

Grèves

Le vélo, meilleure alternative que la voiture en cas de grève des transports

Faire prendre conscience aux usagers des transports en commun qu’il existe une alternative à la voiture en période de grève. C’est l’objectif de l’association « Mieux se déplacer à bicyclette » qui réunit des cyclistes franciliens. La solution qu’ils proposent, le « covélotaf », permet de mettre en relation - via une carte interactive où chacun.e note son trajet - des néo-cyclistes et des cyclistes expérimentés prêts à les accompagner. Depuis le 10 avril, 85 cyclistes expérimentés ont déjà proposé leurs services. Nous relayons ici leur communiqué.

Par Rédaction

Désobéissance

« OGM cachés » : des faucheurs volontaires en procès à Dijon

En novembre 2016, 67 faucheurs volontaires ont neutralisé des parcelles d’essai de colza génétiquement modifié de l’entreprise Dijon-Céréales, en Côte-d’Or. Ces colzas ont été mutés pour résister à un herbicide et sont considérés comme des « OGM cachés ». 36 de ces faucheurs sont convoqués au tribunal de Dijon ces 5 et 6 avril, mais tous sont solidaires et demandent à comparaître. Basta! relaie un appel collectif à venir les soutenir.

Par Collectif

Solidarités

Un appel citoyen à prendre la place des migrants en centre de rétention

Réunis à Biarritz le 24 mars dernier pour protester contre le projet de loi asile et immigration, des citoyens du mouvement altermondialiste Bizi ! ont dénoncé la « véritable vocation » de ce projet qui est de « sanctionner, enfermer, expulser et bannir les personnes étrangères y compris les demandeurs d’asile dont la seule faute est d’être nés au mauvais endroit au mauvais moment ». Pour manifester leur solidarité avec les migrants, ils appellent à un rassemblement le 3 avril prochain devant le centre de rétention d’Hendaye, dans le pays basque, et invitent à se porter volontaire pour prendre la place des migrants enfermés. Nous publions ici leur appel.

Par Rédaction

Egalité

Quelle est la place des femmes dans l’agriculture biologique ?

La fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) organise un colloque sur la place des femmes dans l’agriculture bio, le 10 avril prochain, dans le Maine-et-Loire. Qui sont-elles ? Comment travaillent-elles ? Quels sont leurs engagements dans les instances professionnelles et dans les associations ? Des agricultrices et des sociologues interviendront au fil de la journée. Inscriptions gratuites, avant le 4 avril.

Par Collectif