Ça bouge ! - page 50

Grand projet

Rassemblement à Notre-Dame-des-Landes : « A nous de définir les alternatives »

Les 9 et 10 juillet, les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes appellent à un rassemblement sur le thème « Semailles de démocratie », alors que la consultation locale, en Loire-Atlantique, a donné un résultat favorable aux partisans de la construction du futur aéroport. Loi sur l’eau bafouée, absence d’évaluation globale des conséquences environnementales du projet, « consultation » court-circuitant les procédures en cours... « C’est le moment de réinventer la démocratie que nous voulons, pas celle des actionnaires de Vinci et des politiques à leur service », estiment les opposants. Voici leur appel.

Par Collectif

Urbanisation

Béton contre bio : « Quand les élus comprendront-ils qu’on ne se nourrira jamais de béton ? »

Jérôme Thomas, paysan, cultive des terres en agriculture biologique à Bruz, commune de Rennes métropole. Il loue une partie de ces terres à la ville. Mais la municipalité souhaite agrandir une zone commerciale et envisage de construire des bâtiments commerciaux ainsi que des parkings sur ces terres nourricières. Jérôme a décidé de lancer une pétition pour protester contre la bétonisation de terres biologiques. Nous relayons son appel.

Par Rédaction

Altermondialisme

Université d’été : « Des utopies aux alternatives, agissons ensemble ! »

L’université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale se déroule du 6 au 9 juillet prochain, à Besançon. Objectif : y débattre des utopies, des alternatives et expérimentation pour accompagner nos sociétés sur la voie d’un développement solidaire et durable à tous les niveaux. « Personne ne peut nous reprocher un immobilisme induit par la peur et le repli sur soi ; nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à agir », estiment les associations et mouvements qui y participent. « Vous faites partie de ce monde en marche ! », invite-t-elle. Un évènement dont Basta! est partenaire.

Par Collectif

Lanceurs d’alerte

SportsLeaks, un site pour combattre la corruption et le dopage dans le sport

SportsLeaks.com est un site dédié aux lanceurs d’alerte du monde du sport, souhaitant dénoncer des affaires de dopage et de corruption. Le lancement de cette plateforme intervient alors que de nouvelles informations sur le dopage dans le cyclisme devraient être révélées ce lundi 27 juin dans l’émission Cash Investigation, et que la fédération russe d’athlétisme risque d’être écartée des Jeux Olympiques pour des cas massifs de dopage.

Par Rédaction

Résister

Face à l’extrême droite : écouter, comprendre, agir

Dans les urnes et les discours, l’extrême droite gagne du terrain. Pourquoi ? Comment contrer les discours simplistes et xénophobes qui se généralisent ? Comment sortir de la politique facile du bouc-émissaire ? Quelles sont les alternatives ? La Revue Projet, éditée par le Centre de recherche et d’action sociales, y consacre un numéro spécial qui sera largement diffusé. En plus du soutien d’associations partenaires, telles le CCFD-Terre solidaire ou le Secours catholique, la revue sollicite un financement participatif. Voici leur appel à contribution.

Par Collectif

Rencontres

Quel journalisme indépendant, cinq ans après les printemps arabes ?

Les révolutions arabes ont, malgré tout, ouvert de nouveaux espaces. Elles ont notamment été accompagnées d’un foisonnement sans précédent de nouveaux médias, ouvrant la possibilité pour les journalistes de s’exprimer plus librement. Mais le retour de régimes autoritaires (Egypte), les guerres civiles (Syrie) ou la montée en puissance du terrorisme fondamentaliste (Tunisie) remettent en cause ces avancées. S’agit-il d’un retour en arrière ? Comment travailler comme journaliste face à ces périls ? Le média indépendant Orient XXI organise une rencontre à Marseille le 17 juin, en présence de journalistes venus d’Égypte, de Syrie, du Liban, de la Tunisie, de Jordanie et d’Algérie.

Par Rédaction

Dissidence

« Casseroles debout » : une opération éclair pour se faire entendre contre la Loi travail

#CasserolesDebout : c’est le nom de l’opération éclair prévue le vendredi 17 juin au soir, pour se faire entendre contre la Loi travail. Des initiateurs de la pétition « Loi travail, non merci ! », donnent rendez-vous devant les mairies, partout en France, pour cinq minutes de concert de casseroles. Basta! relaie l’appel et la carte des événements prévus.

Par Collectif

Zone à défendre

Référendum sur Notre-Dame-des-Landes : des artistes chantent pour le non

« Voulez-vous le transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes ? » C’est la question qui sera posée aux 970 000 électeurs du département de Loire-Atlantique, lors du référendum prévu le 26 juin prochain. La coordination des opposants au projet d’aéroport affûte ses arguments contre le projet, des organisations écologistes appellent à voter non pour préserver le climat et l’environnement, et plusieurs artistes (Emily Loizeau, Sanseverino...) chantent contre « Notre-Dame des oiseaux de fer ».

Par Collectif

Démocratie ?

« L’intérêt général et moi » : un film d’utilité publique face à la multiplication des grands projets imposés

Entre Pau et Langon, une autoroute construite mais vide. A Notre-Dame-des-Landes un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans. Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ? Comment ? « L’intérêt général et moi » est un documentaire en salles depuis le 1er juin 2016. Un film sur la démocratie, sur la manière dont les grands projets sont décidés et ressentis aujourd’hui en France, mais aussi sur la force et la pertinence des mobilisations citoyennes.

Par Rédaction

Solidarités

Une pétition pour s’opposer au coup d’Etat constitutionnel au Brésil

Des personnalités, des universitaires, des artistes, des militants altermondialistes viennent de lancer une pétition « en soutien à la démocratie brésilienne » et « contre le coup d’État constitutionnel » en cours au Brésil. Le plus grand pays d’Amérique latine a vu le renversement de sa présidente élue Dilma Roussef et son remplacement par un gouvernement comprenant de nombreux ministres corrompus. Leur objectif : mettre fin aux enquêtes dont ils sont la cible et appliquer une politique néolibérale de choc. Cette pétition est une initiative bienvenue alors que le gouvernement français demeure étrangement muet sur le sujet.

Par Collectif