5-7 avril

Un week-end de stream contre les violences sexistes et sexuelles en ligne

5-7 avril

par Rédaction

Les 5, 6 et 7 avril, les associations Furax et Afrogameuses organisent un week-end de stream caritatif sur Twitch. Les bénéfices seront reversés à Féministes contre le cyberharcèlement.

Les associations Furax et Afrogameuses organisent, du vendredi 5 au dimanche 7 avril, un week-end de stream [1] sur la plateforme Twitch, pour soutenir les victimes de violences sexistes et sexuelles ainsi que de harcèlement en ligne. Cette édition, les bénéfices seront reversés à l’association Féministes contre le cyberharcèlement, un collectif intersectionnel qui lutte contre les violences en ligne faites contres les femmes, les filles et les personnes LGBTQI+. Le stream aura lieu sur la chaîne onestFURAX.

Édition 2023 de Furax
Capture d’écran

« Depuis plus de huit ans, l’association développe un réseau féministe intersectionnel pour mieux lutter contre les violences de genre, hors-ligne comme en ligne, écrit Furax sur son site à propos du collectif né en 2016. Dans cette optique la collaboration avec un projet comme Furax est une opportunité : c’est l’occasion de tisser davantage de liens avec une communauté qui fait face à de nombreuses cyberviolences, mais aussi de bénéficier d’un financement pour continuer à développer les actions en cours. Car mener ces combats coûte cher, en temps, en argent et en énergie. »

« Un cadre safe, inclusif, et positif »

L’association Furax a été créé par deux streameuses, Nat_Ali et Joul, avec l’envie « de faire bouger les choses » dans un milieu encore extrêmement masculin et sexiste. Elles ont lancé un événement caricatif du même nom « qui assume une position politique sur Twitch. Un événement où les invitées sont alignées avec cette position et viennent en tant qu’acteurices ou alliées de ces combats ; le tout dans un cadre safe, inclusif, et positif qui ose dire les choses ! »

L’événement est co-organisé avec Afrogameuses, association qui « prône la représentation des femmes & minorités de genre afro (mais pas que) dans le jeu vidéo l’esport et sur Twitch ». Leur ambition est d’ « encourager un écosystème du jeu vidéo plus représentatif des minorités ethniques, sur tous les plans : les personnages, les plateformes de streaming, les formations, le monde e-sportif et professionnel », peut-on lire sur leur site.

Vous pouvez retrouver à ce lien toutes les informations sur l’événement et l’association Furax. Parmi les streameureuses présentes à l’événement, on retrouve Horty, Modiie, Ostpolitik, ou encore la drag lyonnaise Vasek Tomi.

Il est possible d’ores et déjà de faire un don aux associations organisatrices, sur le compte HelloAsso de Furax et sur celui d’Afrogameuses. On peut aussi soutenir Féministes contre le cyberharcèlement avant l’événement.

Photo de une : RDNE Stock project via Pexels

Notes

[1Ici, retransmission en direct de personnes jouant aux jeux vidéos, de discussions ou d’échanges avec le public.