Ça bouge ! - page 40

Altermondialisme

Forum social mondial 2018 au Brésil : « Résister c’est créer. Résister, c’est transformer ! »

Le Forum social mondial (FSM) se tiendra du 13 au 17 mars dans la ville de Salvador de Bahia (Brésil), symbole de la résistance du peuple Noir au Brésil, face à l’esclavage puis au racisme. C’est le 13e FSM depuis sa création en 2001 : des mouvements sociaux et organisations s’y retrouveront pour continuer de définir les contours d’(« un autre monde possible »). Voici l’appel en français.

Par Collectif

Post-colonialisme

Du Vietnam aux Antilles en passant par l’Afrique et les Amériques : débats publics sur ce Mai 68 « élargi »

Mai 68 ne s’est pas seulement déroulé dans le Quartier latin ou les usines Renault de Flins. A l’occasion des 50 ans de cet événement historique, une série de rencontres publiques revient sur les origines de ce mouvement qui a traversé la planète, sur ses courants de pensées et ses acteurs, de la place du travail aux luttes de libérations. C’est du 2 mars au 14 avril 2018, pour comprendre les héritages politiques actuels des mobilisations mondiales émancipatrices des années 1965-1973.

Par Collectif

Inégalités

La CGT lance une grande enquête sur les violences sexuelles au travail

Depuis 20 ans, les chiffres ne bougent pas : 20% des femmes subissent ou ont subi des violences sur leur lieu de travail. Pourtant, 82 % des employeurs n’ont toujours pas mis en place de mesures de prévention. Or, ces violences interagissent avec les inégalités professionnelles : avec 26 % d’écart salarial, la France hérite du bonnet d’âne mondial et se classe 129e sur 144 pays. Les femmes sont plus souvent pénalisées par les temps partiels, la précarité et le chômage ; elles représentent 70% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Pour en finir avec ces inégalités et injustices, la CGT lance une grande action en vue du 8 mars. Nous relayons leur appel.

Par Rédaction

Conférence

Le numérique peut-il être un facteur d’émancipation écologique et social ?

Quel avenir pour le numérique ? Peut-il être soutenable ? Peut-il poursuivre son rôle de soutien aux mouvements d’émancipation ? Comment ? Voici quelques thèmes parmi ceux, nombreux, qui seront abordés, discutés et réfléchis ces 30 et 31 janvier à Paris, lors d’une conférence internationale. Plus de 1200 experts et professionnels du numérique sont attendus : directeurs innovation, développeurs, architectes logiciels, et autres acteurs de l’écosystème.

Par Rédaction

Notre-dame-des-Landes

Associations, syndicats et partis politiques s’engagent pour l’avenir de la Zad

Pour la première fois, des organisations non gouvernementales, des associations et des syndicats qui œuvrent pour la défense de l’environnement s’associent avec des partis politiques et s’engagent publiquement pour un maintien de la « zone à défendre » (Zad) en cas d’abandon du projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes. D’autre part, un grand rassemblement est prévu le 10 février sur la Zad. Voici l’appel, ainsi que la vidéo « Je n’étais jamais venue sur la Zad ».

Par Rédaction

Financement participatif

Un film pour repenser notre système politique

En septembre 2016, l’association Les Lucioles du doc, partenaire de Basta!, a démarré des ateliers auprès d’hommes de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, de lycéens à Sarcelles et de salariés de l’atelier de couture Modestime à l’Île-Saint-Denis. L’objectif : construire des propositions pour repenser notre système politique et écrire ensemble l’ébauche d’une nouvelle Constitution. Tout ce processus a été filmé par les participants. Ce film est le résultat de leur année d’échanges et de réflexion. Vous pouvez aider à financer sa finalisation.

Par Les lucioles du doc

Pouvoir d’agir

« Libérons le travail de l’emprise des actionnaires ! »

Emmanuel Macron déclare vouloir « libérer le travail ». « Nous aussi ! Mais nous voulons le libérer de l’emprise des actionnaires et des objectifs chiffrés », rétorquent des organisations syndicales, collectifs et coopératives de travail, chercheurs et professionnels de santé. Des assises pour la liberté du travail, dont Basta! est partenaire, se tiendront le 13 janvier à Paris. Voici le programme.

Par Collectif

Droit au logement

« A la veille de noël, les sans-abris n’ont jamais été aussi nombreux »

La loi de finances prévoyant une baisse des aides au logement pour les plus modestes a été adoptée le 21 décembre à l’Assemblée nationale. Parallèlement, l’accès aux hébergements d’urgence pour les personnes migrantes à la rue est menacé. « A la veille de noël, les sans-abris n’ont jamais été aussi nombreux », s’insurge l’association Droit au logement qui critique aussi la création d’une aide au logement de 1200 euros par mois pour les députés. « Noël 2017 sera un noël de combat », prévient l’association qui organise, le 25 décembre à Paris, un noël des sans logis, des mal logés et des locataires.

Par Collectif