26-28 avril

Les mouvements sociaux d’Europe se donnent rendez-vous à Marseille

26-28 avril

par Rédaction

Du 26 au 28 avril à la Friche de la Belle de Mai, à Marseille, ont lieu les rencontres de l’Espace européen commun pour des alternatives, avec des dizaines d’ateliers et débats pour penser les luttes sociales et écologiques. Basta! sera présent.

« L’altermondialisme et l’internationalisme ne sont pas seulement une noble idée ; ils sont une nécessité urgente », affirme l’Espace commun européen pour des alternatives (« European Common Space for Alternatives »). Ce nouvel espace européen, coordonné par des dizaines d’organisations dont Attac en France, souligne que « les défis auxquels nous sommes confrontés, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, les inégalités économiques et sociales, ne connaissent pas de frontières. Ils ont des causes et des effets à l’échelle mondiale. Nos réponses doivent donc également être globales. En unissant nos forces à travers l’Europe et au-delà, nous pouvons commencer à partager nos connaissances, nos stratégies et nos ressources, afin de créer un mouvement plus puissant et plus efficace. »

Dans le prolongement des précédents forums sociaux européens, un nouvel événement visant à penser les luttes sociales et écologistes actuelles et à venir a lieu à Marseille du vendredi 26 au dimanche 28 avril. L’enjeu est de « rassembler les militantes et militants de nombreux pays européens d’origines et de milieux divers pour comprendre et agir en faveur d’une société solidaire ». Ateliers, conférences et débats sont organisés autour de quatre grandes thématiques : « La planète B n’existe pas », « émancipation et solidarités », « le pouvoir au peuple » et « lutter et gagner ensemble ».

Basta! participe à un atelier le vendredi 26 avril de 16h à 17h30 sur la nécessité d’une presse indépendante :

Notre système d’information subit de multiples offensives lancées par les puissances politiques et économiques contre un journalisme indépendant, d’intérêt public et au service des citoyennes et citoyens. Des centaines de médias en France et en Europe partagent ainsi le même constat : il faut lutter contre les liens de dépendance qui pèsent sur de trop nombreux médias et reconstruire une forme de confiance avec le public. Cette année, en France, les États généraux de la presse indépendante, lancés sous l’égide du FPL (Fond pour une presse libre) en novembre 2023 et qui dureront jusqu’en juin 2024, ont justement pour but de mener une réflexion en profondeur et de proposer des actions.

Avec

  • Agnès Rousseaux, journaliste et directrice de Politis.
  • Michel Gairaud, journaliste, ex-rédacteur en chef du Ravi.
  • Sophie Chapelle, journaliste à Basta!.

L’adresse de l’atelier : 29 Bd Longchamp, 13001 Marseille (locaux de Solidaires 13).

 Plus d’informations sur spaceforalternatives.eu/fr