Bétonisation et grands projets contestés - page 18

Articles

ÉcologiePollutions

Un projet de carrière de calcaire inquiète les habitants du Parc naturel régional du Vexin

Elle alimenterait en ciment le Grand Paris et la région Île-de-France. 700 000 tonnes de calcaire seraient extraites chaque année de cette nouvelle carrière implantée en plein cœur du Parc naturel régional du Vexin, à côté de Mantes-la-Jolie. De quoi défigurer un paysage unique, provoquer de multiples nuisances, et menacer les ressources en eau. Les opposants craignent également que la zone soit ensuite transformée en décharges, pour enfouir des déchets. Élus et habitants s’organisent pour contrer l’avancée de ce projet soutenu par l’État.

Par Simon Gouin (Grand Format)

ÉcologieBiodiversité

« Défendre corps et âme la dernière zone humide d’un département de France »

Elle fait partie des « enterrés ». Camille a décidé le 8 septembre d’être ensevelie volontairement sous un ensemble de troncs et de terre, seul le buste demeurant à l’air libre. Objectif : empêcher un projet de barrage dans le Tarn. Celui-ci engloutirait la dernière zone humide du département au profit d’une poignée de producteurs de maïs. « Il en faudra plus qu’une bousculade et une cheville foulée pour que je recule face à cette injustice. Ce n’est pas une question d’arbres et de rivières, c’est une forme de vie humaine, digne et réfléchie qui est en jeu au Testet ». Voici son témoignage.

Par Camille Erazo

Débats

Défendre la zone humide du Testet : « Une lutte légitime contre un projet inutile »

Dans le Tarn, non loin de Gaillac, une zone riche en biodiversité risque d’être inondée par un projet de barrage. Les opposants dénoncent un investissement public au service d’une poignée de producteurs de maïs, une culture très gourmande en eau. Alors que les recours juridiques sont toujours en cours d’examen, le déboisement a commencé le 1er septembre en présence d’environ 200 CRS et gendarmes. Dans cette tribune, des représentants d’associations et de syndicats dénoncent les comportements violents des forces de l’ordre. Et demandent à la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal de surseoir immédiatement aux opérations de déboisement.

Par Collectif

ÉcologiePollutions

Méga-décharge en Normandie : « Virer une multinationale est un challenge extraordinaire ! »

D’éleveurs fortunés au boulanger du coin : les opposants à la méga-décharge de Nonant-le-Pin, dans l’Orne, n’ont pas le profil habituel des militants écolos. Pourtant, cela fait maintenant huit mois qu’ils empêchent l’entreprise GDE de déverser de nouveaux déchets. Ici, la lutte locale s’entremêle aux références globales. Et les combats juridiques se succèdent contre cette entreprise dirigée par les fondateurs d’une sulfureuse multinationale, Trafigura, qui n’avait pas hésité, entre autres scandales, à se débarrasser de déchets toxiques en Côte d’Ivoire. Reportage.

Par Simon Gouin (Grand Format)