Bétonisation et grands projets contestés - page 12

Articles

Ça bouge !

Mobilisation à Notre-Dame-des-Landes : « Que résonnent les chants de nos bâtons ! »

Face aux menaces d’évacuation formulées par Manuel Valls, les défenseurs de Notre-Dame-des-Landes appellent à un rassemblement le 8 octobre. Ils invitent les citoyens à venir faire « résonner le sol de milliers de bâtons. Nous les laisserons sur place, en nous engageant ensemble à venir les reprendre, en cas d’intervention, et à défendre la ZAD, ses habitants, paysans et l’avenir qui s’y construit ». Un chantier participatif de construction d’un hangar agricole est également prévu. Voici leur appel.

Par Collectif

Ça bouge !

« Vinci, nous serons sur ta route » : mobilisation contre la double autoroute de Laurent Wauquiez

L’A45 est un projet d’autoroute reliant Lyon à Saint-Etienne, qui viendrait doubler une autre autoroute déjà existante entre ces deux agglomérations. Relancée par le président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, l’A45 traverserait les Monts du Lyonnais, un territoire riche d’agriculture paysanne et d’économie en circuits courts. Des citoyens, paysans et élus organisent une fête le 18 septembre, dans une ferme coupée en deux par le tracé, pour contester ce projet jugé « dépassé ».

Par Collectif

Ça bouge !

A Bure, les opposants à la « poubelle nucléaire » appellent à réoccuper la forêt menacée

La commune de Bure, dans la Meuse, abrite le site retenu pour enfouir des déchets fortement radioactifs qui demeureront dangereux pendant des milliers d’années. Ce projet, du nom de Cigéo, est géré par l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra). Le 7 juillet, les forces de l’ordre ont expulsé les opposants qui tentaient de protéger la forêt de Mandres-en-Barrois d’une opération de déboisement. En réponse, une manifestation de réoccupation est organisée sur place le samedi 16 et dimanche 17 juillet. Voici l’appel à manifester.

Par Collectif

ÉcologieAgriculture

Le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes invente le concept de la double autoroute

Un projet d’autoroute reliant Lyon à Saint-Etienne est relancé par le président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Chiffrée à 1,2 milliard d’euros, l’A45 viendrait doubler une autre autoroute déjà existante entre ces deux agglomérations, au tracé quasi parallèle. Elle traverserait également les Monts du Lyonnais, un territoire riche d’agriculture paysanne et de circuits courts. Pour les partisans de l’A45, la création de cette nouvelle autoroute permettra un regain d’activité économique. Pour les opposants, mieux vaut améliorer l’existant et le transport ferroviaire.

Par Sophie Chapelle

Ça bouge !

Rassemblement à Notre-Dame-des-Landes : « A nous de définir les alternatives »

Les 9 et 10 juillet, les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes appellent à un rassemblement sur le thème « Semailles de démocratie », alors que la consultation locale, en Loire-Atlantique, a donné un résultat favorable aux partisans de la construction du futur aéroport. Loi sur l’eau bafouée, absence d’évaluation globale des conséquences environnementales du projet, « consultation » court-circuitant les procédures en cours... « C’est le moment de réinventer la démocratie que nous voulons, pas celle des actionnaires de Vinci et des politiques à leur service », estiment les opposants. Voici leur appel.

Par Collectif

ÉcologieNucléaire

A Bure, habitants et paysans refusent que leur territoire devienne une « grande poubelle nucléaire »

Voilà dix jours que des habitants de la Meuse, appuyés par des paysans locaux et des militants anti-nucléaires, occupent le bois communal de Mandres-en-Barrois, près de Bure. En ligne de mire : Cigeo, un projet d’enfouissement de déchets radiotoxiques qui resteront dangereux pendant des milliers d’années. Estimé à 25 milliards d’euros, le projet est porté par l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra). Sur ce territoire désertifié sur le plan économique, l’argent distribué par les acteurs de la filière nucléaire affole les calculettes… et entrave les résistances. « L’important pour l’Andra, c’est moins de coloniser l’espace que de coloniser les esprits », dénonce un opposant. Reportage.

Par Jérôme Thorel

ÉcologieBétonisation

Jours tranquilles dans la « Zone à défendre », plus déterminée que jamais après le référendum

Une majorité d’électeurs de Loire-Atlantique, appelés aux urnes ce 26 mai, ont approuvé la construction d’un aéroport à Notre-dame-des-Landes. Les opposants au projet, qui contestaient dès le départ le périmètre de la consultation — un seul département alors que deux régions sont concernées — ne sont pourtant pas sortis déprimés du scrutin. Bien au contraire ! Ils assurent que ce référendum « biaisé » va resserrer leurs rangs et renforcer la lutte. Ce week-end, ils organisaient des chantiers collectifs et conviviaux, pour renforcer l’enracinement de la résistance dans le bocage. Basta! était présent.

Par Isabelle Rimbert

ÉcologieAgriculture

Notre-Dame-des-Landes contre Nantes Atlantique : un nouvel aéroport est-il vraiment utile ?

« Êtes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? » La question sera posée par référendum local ce 26 juin aux électeurs de Loire-Atlantique. Les modalités de la consultation apparaissent contestables tant sur la question – incomplète puisque l’actuel aéroport ne fermera pas – que sur le périmètre choisi – un seul département alors que deux régions sont directement concernées et que les finances publiques seront mises à contribution. Notre-Dame-des-Landes ou Nantes Atlantique ? Emplois, bruit, sécurité, coûts, conséquences sur l’environnement... Basta! vous présente le résultat du match.

Par Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle

Ça bouge !

Référendum sur Notre-Dame-des-Landes : des artistes chantent pour le non

« Voulez-vous le transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes ? » C’est la question qui sera posée aux 970 000 électeurs du département de Loire-Atlantique, lors du référendum prévu le 26 juin prochain. La coordination des opposants au projet d’aéroport affûte ses arguments contre le projet, des organisations écologistes appellent à voter non pour préserver le climat et l’environnement, et plusieurs artistes (Emily Loizeau, Sanseverino...) chantent contre « Notre-Dame des oiseaux de fer ».

Par Collectif