Discriminations - page 26

Articles

SociétéMigration

« Nous allons perdre la moitié du patrimoine culturel de l’humanité »

Des 7 000 langues parlées dans le monde, la moitié vont disparaître d’ici une ou deux générations. Emportés par le paradigme de « développement », nous perdons une grande partie de notre patrimoine culturel, affirme Wade Davis, anthropologue canadien. Au nom de la modernité, des populations sont assujetties, les ressources pillées et les cultures anéanties. La diversité de notre patrimoine culturel est pourtant indispensable pour répondre aux défis auxquels nous serons confrontés, en tant qu’espèce, dans les siècles à venir.

Par Agnès Rousseaux

SociétéFéminisme

Le viol, une histoire de domination et non de pulsion sexuelle

75 000 femmes sont violées chaque année en France. Un crime souvent maintenu sous silence : seules 10 % des victimes portent plainte. Et à peine 3 % des violeurs sont condamnés. En cause notamment : les préjugés qui entourent agresseurs et victimes, et le traitement judiciaire. C’est ce que décrypte le livre « Le Viol, un crime presque ordinaire ». Voici, en avant première, des extraits de cette enquête sur ce qui ressemble trop à une tolérance envers un crime qui n’est pourtant pas une fatalité.

Par Rédaction

SociétéMigration

Les migrants à la retraite présumés coupables de fraudes

Dans leur traque des fraudeurs, les administrations font du zèle. Leur cible ? Les Chibanis, ces anciens travailleurs du bâtiment, de la restauration ou des métiers peu qualifiés, venus du Maghreb, et qui ont choisi de rester en France pour leur retraite. Les Caisses d’allocations familiales ou d’assurance vieillesse soupçonnent certains d’entre eux de fraude aux prestations sociales. Une vie professionnelle chaotique et des allers-retours au Maghreb ne leur permettent pas toujours de remplir les conditions ou d’obtenir tous les certificats nécessaires. Surtout quand les services administratifs ont choisi le harcèlement et les contrôles discriminatoires.

Par Ludovic Simbille

SociétéInégalité

Incendies d’immeubles à Paris : feu la justice ?

Le récent incendie dans le quartier de Ménilmontant (Paris) survient six ans après celui de l’hôtel Paris-Opéra, qui avait fait 25 morts. Et un mois après le procès sur l’incendie du boulevard Vincent-Auriol, brusquement interrompu. Aujourd’hui, des dizaines de familles qui ont tout perdu – à commencer par leurs proches – attendent toujours réparation. Mais pour ces familles, souvent modestes et d’origine étrangère, vivant dans ces logements insalubres, la justice ne semble pas pressée.

Par Julien Badaud

DémocratieMesure liberticides

Quand la loi fabrique des bébés clandestins

Amel réside en France avec son mari, salarié, et leurs enfants. Ils sont en situation régulière. Enceinte de plusieurs mois, Amel a dû partir en Algérie au chevet de sa mère très malade. Elle a accouché là-bas, prématurément. Son bébé est né du mauvais côté de la Méditerranée : il n’a pas eu le droit à des papiers français. Didier Ménard, médecin de ce bébé clandestin et privé de droits, s’insurge. Est-ce cette France-là que nous voulons ?

Par Didier Ménard

DémocratieMesure liberticides

Quand le pouvoir recourt à la chasse à l’homme

Dans son livre Les chasses à l’homme, le philosophe Grégoire Chamayou se penche sur l’histoire de la violence du pouvoir sur ceux qu’il estime indésirables. Des esclaves, aux Juifs, jusqu’aux sans-papiers ou aux Roms, il relève que cette forme de prédation des dominants s’appuie davantage sur des structures sociales établies que sur un racisme ordinaire. Un éclairage précieux sur le rôle de l’État et son rapport à l’exclusion. Entretien.

Par Ludovic Simbille