Discriminations

Articles

  • Discriminations

    Avec travail mais sans papier

    Rédaction

    On lui propose un CDI, la Préfecture veut l’expulser. Emmanuel Koufaini est ingénieur des Ponts et Chaussées. Mais aux yeux de l’administration Hortefeux, il a le malheur d’être Camerounais.
    Emmanuel (...)

  • Midi-Pyrénées

    Descente musclée à l’école des métiers

    Rédaction

    Le 17 novembre à Auch (Gers), quatre gendarmes et un maître-chien font irruption dans l’école des Métiers, pendant les cours dispensés à des élèves de BTS et de CAP (certificat d’aptitude (...)

  • Immigration

    Vichy, capitale de l’intégration ?

    Stéphane Fernandez

    Les 3 et 4 novembre, Vichy accueille une Conférence ministérielle européenne sur l’intégration. Provocation ou maladresse, la polémique enfle.
    Photo : Bertrand Gaudillère/Collectif Item
    Le ministre (...)

  • Discriminations

    Les Roms, des Européens de seconde zone

    Ivan du Roy

    Fichés en Italie, expulsés de France, discriminés en Roumanie, les Roms ne sont pas les bienvenus chez eux. L’Union européenne, présidée par la France, se penche sur leur situation le 16 septembre lors (...)

  • Rapport de la Cimade

    35 000 sans papiers en prison

    Rédaction

    La Cimade a publié son rapport sur les centres de rétention administrative. 35 000 sans papiers y ont été détenus en 2007 pendant une durée moyenne de dix jours. 92% sont des hommes et viennent de 159 (...)

  • Politique de la ville

    Rénovation urbaine ou épuration sociale ?

    Ivan du Roy

    Dans une vingtaine de villes concernées par les projets de rénovation urbaine, des collectifs d’habitants dénoncent l’absence de concertation et la politique du « tout démolition ». L’Agence nationale (...)

  • Extrême-droite

    Non, le FN n’a pas changé.

    Ivan du Roy

    Marine Le Pen veut faire croire à la normalisation de l’extrême droite. Pourtant, le culte de la violence et la haine des étrangers restent vivaces. Le FN n’a pas évolué, en tout cas pas comme certains (...)

En bref