Discriminations - page 27

Articles

DémocratieMesures liberticides

Les jeunes, gibier privilégié de la police de Sarkozy

Loin des caméras, braquées sur les « casseurs » de la Place Bellecour, à Lyon, ou les émeutiers de Nanterre, les forces de police ont apparemment tout mis en œuvre pour juguler le mouvement lycéen. Par la violence et la peur. Récit non exhaustif d’une semaine de mobilisation en banlieue parisienne, où, des tirs de flash-ball à Montreuil à l’usage intensif de gaz lacrymogène aux Ulis, en passant par une chasse aux jeunes à Puteaux et Suresnes, les lycéens mobilisés s’en sont littéralement pris plein la gueule.

Par Eros Sana

DémocratieMesures liberticides

Le racisme ordinaire de la police française décrit de l’intérieur

Homophobie, sexisme, racisme, corruption... Tel est le quotidien de la Police aux frontières d’Orly, décrite de l’intérieur par Sihem Souid, ex-adjointe de sécurité, dans son livre « Omerta dans la police » (éditions du Cherche Midi) publié mi-octobre. Suspendue pendant quatre mois pour avoir dénoncé les pratiques délictueuses de sa hiérarchie, la jeune femme a décidé de (presque) tout déballer : « Parce que ce qui se passe est trop grave, et indigne de la République française ».

Par Nolwenn Weiler

SociétéFéminisme

Une femme à la retraite ne vaut que la moitié d’un homme

La réforme des retraites risque bien d’aggraver la situation des femmes. Toutes les inégalités, en matière de salaires, de précarité de l’emploi, de temps consacré aux activités domestiques, vont se cumuler au moment du calcul de l’âge de départ en retraite et du niveau de pension. Plusieurs parlementaires de gauche, soutenus par des associations et des syndicats, viennent de saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde). Explications.

Par Ivan du Roy

Ça bouge !

Manifestation : non à la politique du pilori !

Face à la stigmatisation de millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale par le gouvernement, cet appel invite les citoyens à manifester le samedi 4 septembre. L’occasion de rappeler que nul n’a le droit « de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République ». Découvrez tous les RDV d’action en France, de Agen à Tourcoing.

Par Rédaction

Débats

Je veux être déchu de ma nationalité !

Et si je tuais un policier… par un jour de folie ou par un jour de misère, par un jour de colère ou de manifestation qui dégénère… si d’un coup de pavé mal lancé, mal assuré, je laissais pour mort un représentant de la force publique, un gardien de la paix ou un de ces gendarmes républicains qui savent à peine ce qu’ils doivent réellement à la République… qu’adviendrait-il de moi ?

Par Stéphane Fernandez

DémocratieClasses populaires

« À Grenoble, le traitement guerrier des événements est une aberration »

Cofondateur du Centre d’informations Inter-Peuples, Jo Briant habite à la Villeneuve, quartier de Grenoble en état de siège depuis quelques jours. Pour cet ex-professeur de philo, engagé sur tous les fronts depuis un demi-siècle, le « traitement anti-criminalité » de la situation par les forces de l’ordre contribue à enfoncer davantage le quartier dans la stigmatisation et la souffrance sociale. Témoignage d’un habitant en colère.

Par Jo Briant

DémocratieClasses populaires

Villiers-le-Bel : un procès stalinien contre les jeunes de banlieue

Les cinq jeunes accusés de Villiers-le-Bel ont écopé de trois à quinze ans de prison après deux semaines d’un procès hallucinant. Présomption d’innocence piétinée, droits de la défense battus en brèche, preuves objectives inexistantes, verdict rendu à la sauvette… Récit d’un procès joué d’avance, qui marque un sombre et inquiétant tournant de ce qui reste de l’Etat de droit.

Par Ornella Guyet