Discriminations - page 29

Articles

SociétéInégalité

Journée sans immigrés : « Le 1er mars, ce sera 24h sans nous »

Cesser toute activité économique le 1er mars : c’est le mot d’ordre lancé par un collectif qui veut défendre « l’apport essentiel de l’immigration » en France. Face aux dérives identitaires et xénophobes, ils sont déjà plusieurs dizaines de milliers à soutenir cette action, inspirée du mouvement social nord-américain. « Par notre absence, nous voulons marquer la nécessité de notre présence », déclare leur manifeste. Entretien avec Nadia Lamarkbi, initiatrice de la Journée sans immigrés.

Par Agnès Rousseaux

DémocratieDroite extrêmes

« Il n’y a que quatre minarets en Suisse… »

57,5% des électeurs suisses ont voté le 29 novembre pour interdire toute future construction de minarets en Suisse. Ce référendum était proposé par le parti de droite extrême UDC et un parti protestant ultra conservateur, l’Union démocratique fédérale. Membre des Verts suisse, Pierre-Alain Tschudi, décrit le climat « d’islamophobie grandissante » qui s’installe chez nos voisins hélvètes. Entretien.

Par Eros Sana

DébatsChronique

Le dialogue entre jeunes et police, selon Brice Hortefeux

Une association proche de Serge Dassault, des amis de Fadela Amara… tels sont les « représentants » des jeunes de banlieue invités le 31 août par le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux pour mettre en scène devant les caméras sa curieuse conception du « dialogue » et du « respect » entre police et jeunes des quartiers populaires. Pendant ce temps, la Place Beauvau attaque en diffamation des habitants de Bagnolet dont le témoignage ne correspond pas à la version officielle de la mort, début août, du jeune Yakou Sanogo.

Par Agnès Rousseaux

SociétéMigration

Recherche burqa désespérément

Les burqas se répandraient en France comme un mauvais vent de sable sur un oasis de laïcité. La tendance semble tellement inquiétante que des députés communistes, sarkozystes et socialistes rejouent l’union sacrée et demandent une loi sur la question. Pourtant, malgré la frénésie médiatico-politique, les journalistes ont bien du mal à se procurer des photos prises en France sur le sujet. Etrange, non ?

Par Nadia Djabali

SociétéMigration

La longue marche des jeunes maghrébins

25 ans après la marche des Beurs, les jeunes issus de l’immigration maghrébine peinent toujours à trouver leur place en France. Entre exigence d’intégration et maintien de fortes discriminations, cette place est vécue aujourd’hui comme paradoxale par une partie de ces jeunes. Entre la France et eux une relation complexe s’est tissée, pleine d’attentes mais aussi de désespoir. Une relation qu’a tenté de décrypter la sociologue Evelyne Perrin dans son ouvrage « Jeunes Maghrébins de France, La place refusée ».

Par Agnès Rousseaux