Multinationales - page 35

Articles

ÉcologiePollutions

Au nom de la sauvegarde de l’emploi, la pollution aux « boues rouges » continue de sévir à Gardanne

À Gardanne dans les Bouches-du-Rhône, les résidus solides de l’usine d’alumine ont cessé depuis un an d’être déversés dans la mer Méditerranée. La question est-elle pour autant résolue ? Entre la toxicité des rejets liquides qui se poursuivent, et la dissémination des boues rouges désormais stockées à l’air libre, certaines voix tentent d’attirer l’attention sur les pollutions qui persistent. Mais la peur d’une fermeture de l’usine et de la perte de ses 400 emplois, relayée par de nombreux responsables politiques, dissuade la contestation locale, et permet à l’industriel Alteo de continuer à bénéficier de dérogations. Reportage.

Par Carole Filiu-Mouhali

DébatsChronique

Appel aux dons : l’Observatoire des multinationales, un contre-feu démocratique plus nécessaire que jamais

Il y a un peu plus de trois ans, Basta! lançait l’Observatoire des multinationales, un site d’information et d’enquêtes sur les multinationales françaises. Face au pouvoir grandissant qu’exercent les grands groupes sur les droits des salariés, les conditions de travail, l’environnement, le climat et la démocratie, ce travail de fond est plus que jamais nécessaire.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

DémocratieAllô Bercy

Comment la région Occitanie subventionne allègrement la compagnie Ryanair, adepte du dumping social et fiscal

La région Occitanie s’apprête à voter le versement d’un demi-million d’euros de subventions à une association locale de promotion du tourisme. Problème : ces subventions financent ensuite plusieurs compagnies aériennes low cost qui desservent l’aéroport de Montpellier. Et la compagnie irlandaise Ryanair, qui pratique aussi le dumping social et l’optimisation fiscale, en profite allègrement. Et ce, malgré les alertes de la chambre régionale des comptes ou de la Commission européenne. L’association de lutte contre la corruption Anticor tente de mobiliser les élus pour refuser ces subventions jugées illégitimes.

Par Rachel Knaebel

ÉcologiePollutions

Incinérateur d’Ivry : un grand projet coûteux et polluant aux portes de Paris

En plein pic de pollution, des élus s’apprêtent à autoriser la construction d’un nouvel incinérateur géant à Ivry, aux portes de Paris. Coût du projet : 2 milliards d’euros, qui bénéficieront principalement aux multinationales Vinci et Suez ! Dix fois plus que ce que coûteraient une politique de tri et de recyclage plus efficace, selon les opposants. Peu importe ces dépenses et les émissions supplémentaires de particules fines si elles se font au nom de la « valorisation énergétique » des déchets...

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Ça bouge !

Procès en appel Luxleaks : mobilisation pour les lanceurs d’alerte

Condamnés en première instance par la justice luxembourgeoise, les lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Halet qui ont révélé le scandale Luxleaks ont décidé de faire appel. Leur délit : avoir dévoilé des accords secrets passés entre des multinationales et l’administration fiscale luxembourgeoise par l’intermédiaire de cabinets de conseil, pour éviter de contribuer à l’impôt dans les payés européens où ils ont leurs activités. Plusieurs associations et syndicats appellent à soutenir Antoine Deltour et ses co-accusés, lors du procès en appel au Luxembourg le 12 décembre prochain. Pour faciliter la venue des soutiens, ces organisations organisent des départs en bus. Basta! relaie leur appel.

Par Collectif