Multinationales - page 31

Articles

SociétéTravail

Accusée d’exploiter ses salariés, la grande enseigne Primark a-t-elle changé ses pratiques ?

En octobre 2016, le magazine Boutique2Mode publiait une enquête sur Primark, le troisième distributeur mondial de textile, qui avait débarqué en France tambour battant. Reproduit sur Basta!, l’article révélait des méthodes de management hyper-agressives, violant les droits des salariés, poussant ces derniers à bout. Depuis, « rien n’a changé », raconte le journaliste Laurent Maurel, qui a continué à suivre l’entreprise et à collecter les témoignages de ses salariés. Ce dernier vient de publier deux nouveaux articles étayant ses premiers constats. Il pose aussi la question des modes d’organisation qui produisent ce management infernal. Basta! en publie de larges extraits.

Par Laurent Maurel

DémocratieNéo-colonialisme

« Nous n’avons pas besoin des multinationales. La solution, c’est leur dissolution »

Savons-nous vraiment ce qu’est une multinationale aujourd’hui ? Comprenons-nous la nature de son pouvoir, de son « totalitarisme pervers » et les moyens de le combattre réellement ? Dans un livre important, De quoi Total est-elle la somme ?, le philosophe Alain Deneault dresse, à partir du cas de ce géant pétrolier, le portrait d’une multinationale comme un acteur politique mondial. Un acteur au-dessus des souverainetés démocratiques nationales ou internationales : un « pouvoir » en soi, évoluant dans un monde où les règles du jeu sont taillées sur mesure. Finalement, avons-nous réellement besoin des multinationales, s’interroge le philosophe ? Entretien.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

SociétéTravail

Comment McDo et Decathlon réussissent à se présenter comme les entreprises les plus « cool » de France

Baromètres et reporting sociaux, classements éthiques... Les grandes sociétés se sont engouffrées dans la mode de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Derrière les « bonnes pratiques » mises en avant par ces groupes, tels McDo ou Decathlon, le quotidien des salariés s’en trouve-t-il vraiment amélioré ? Souvent faite de sondages et d’évaluations payés par les entreprises elles-mêmes, et commandés à des cabinets de conseil et d’audit, la RSE s’avère être un marché très lucratif, d’abord au service de multinationales cherchant à communiquer pour redorer une image écornée. Progrès humain, ou « social washing » ? Basta! a mené l’enquête.

Par Alexis Moreau

Ça bouge !

En finir avec l’évasion fiscale mondiale : une semaine d’actions jusqu’au 7 avril

Un an après le scandale des Panama Papers, l’évasion fiscale court toujours. L’opacité financière continue de permettre aux multinationales et aux personnes fortunées d’échapper au paiement de leur juste part d’impôts. Partout dans le monde, des sommes colossales manquent pour répondre aux urgences sociales et écologique. C’est pourquoi, l’Alliance globale pour la justice fiscale et des centaines d’organisations de la société civile appellent à une semaine de mobilisation mondiale du 1er au 7 avril 2017. En France, des dizaines d’événements sont prévus. Basta! s’associe à cette mobilisation à travers l’organisation d’un « lobby tour » le 4 avril, sur les traces de ceux qui s’opposent aux politiques de justice fiscale.

Ça bouge !

Comment éviter les conflits d’intérêt ? Débat le 3 avril organisé par Basta! et Alternatives économiques

Est-ce acceptable qu’un député ou un sénateur mène en même temps que son travail de parlementaire une activité de conseil aux entreprises ? Qu’une grande part des inspecteurs généraux des finances, l’élite administrative française, rejoigne les directions des banques privées ? Est-ce sain pour la démocratie que d’autres parlementaires siègent dans les conseils d’administration de multinationales ? En pleine période d’élections présidentielle et législatives, Basta! et Alternatives économiques organisent un débat sur les conflits d’intérêts en politique le 3 avril à 18h30 à Paris au Carreau du Temple.

Par Rédaction