Climat - page 38

Articles

DémocratieSurveillance

Libre-circulation suspendue : les défenseurs du climat ne seront pas les bienvenus en France pour la COP 21

Le gouvernement français s’apprête à rétablir les contrôles aux frontières pendant un mois, le temps de la Conférence internationale sur le climat à Paris. Cette mesure d’exception est prise « en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure ». La société civile, qui compte se mobiliser en masse, semble particulièrement visée. Nombre de délégations venant de pays du Sud rencontrent des difficultés pour obtenir leurs visas.

Par Sophie Chapelle

Ça bouge !

Le festival du livre et de la presse d’écologie s’ouvre à Paris

Le festival du livre et de la presse d’écologie est un salon du livre pour grands et petits en présence d’éditeurs, auteurs illustrateurs et photographes. Mais aussi un forum des associations de défense et d’éducation à l’environnement, un kiosque de la presse indépendante, un lieu de débats et conférences, une remise de prix littéraires... Cette année, pour sa 13e édition, le climat est – forcément – à l’honneur de ce festival qui se tient les 17 et 18 octobre à la Bellevilloise, à Paris. L’entrée est libre.

Par Collectif

Débats

Limites et frontières : là où finira notre civilisation

On entend souvent dire qu’il est impossible d’avoir une croissance infinie dans un monde fini. Un monde fini ? Mais où se trouvent ces fameuses limites ? Et quelles sont-elles ? Pour bien comprendre, il est nécessaire de distinguer les limites – infranchissables – des frontières – franchissables, mais à nos risques et périls… Un texte publié en partenariat avec la revue belge Kairos.

Par Pablo Servigne, Raphaël Stevens

ÉcologieBétonisation

Côte d’Azur : le projet de « Silicon Valley niçoise » augmentera le risque d’inondations

L’intensification des graves inondations n’y change rien : la métropole niçoise s’est lancée dans une vaste opération d’aménagements bétonnés de la vallée du Var. Le projet, baptisé « Eco-Vallée » et pompeusement présenté comme la « Silicon Valley » provençale, est financé par l’Etat et allègrement soutenu par Christian Estrosi. Pourtant, l’administration a lancé l’alerte, prévenant que, en cas de crue, le débit du Var pourra être multiplié par deux, l’eau du fleuve côtier ne disposant plus d’espaces naturels sur lesquels s’écouler. Sur place, des associations et quelques élus tentent de limiter les futurs dégâts.

Par Sophie Chapelle

Écologie

« Solutions climat » : entrez dans la grande foire du greenwashing et du lobbying

Agenda des solutions, trophée des solutions, galerie des solutions, temps des solutions… Il sera beaucoup question de « solutions » au début du mois de décembre, lorsque Paris accueillera la 21e Conférence sur le climat organisée dans le cadre des Nations unies, la COP21. « Venez vivre l’expérience climat », et entrez dans le monde de l’optimisme préformaté, où chaque entreprise vient vendre ses solutions pour le climat, à grand renfort de publicité et de greenwashing. Et avec la bénédiction de l’État français, promoteur de cette vaste foire.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Débats

Demain, les Etats pourront-ils être condamnés pour crime climatique et violation des droits des générations futures ?

Des enfants américains attaquent en justice leur gouvernement pour ne pas prendre en compte les droits des générations futures. Des insulaires du Pacifique, menacés par la montée des océans, tentent de traîner les gros pollueurs devant les tribunaux. Aux Pays-Bas, des magistrats viennent même de condamner l’Etat néerlandais pour manquement à son devoir de vigilance en matière d’émissions de CO2. Les actions en justice contre l’indifférence des Etats et des gros pollueurs se multiplient. La notion de crime climatique pourrait être reconnue par la Cour pénale internationale. C’est en tout cas ce que défend la juriste Valérie Cabanes, qui est reçue ce 25 septembre par François Hollande.

Par Valérie Cabanes