Climat - page 37

Articles

Ça bouge !

Parti de Notre-Dame-des Landes, un convoi de vélos et de tracteurs est en route pour Paris

Un convoi de vélos et de tracteurs part de la Zad de Notre-Dame-des-Landes le 21 novembre pour arriver le 28 aux portes de Paris. « Puisque la COP est maintenue, indiquent les organisateurs, nous maintenons notre action pour dénoncer l’hypocrisie flagrante entre la volonté de lutter contre le réchauffement climatique, et la destruction de terres agricoles et de zones humides, de dizaines d’habitats pour y construire... un nouvel aéroport. » Un moyen également de partager l’expérience collective et politique qui se construit depuis la lutte de Notre-Dame-des-Landes. Et de manifester leur solidarité avec les populations qui subissent les guerres et le réchauffement climatique.

Par Collectif

Ça bouge !

Appel pour le maintien des mobilisations citoyennes pour le climat

Le gouvernement a décidé de maintenir la COP21, malgré les attentats du 13 novembre. Qu’en est-il des nombreuses mobilisations citoyennes prévues entre le 28 novembre et le 12 décembre ? La décision concernant leur autorisation ou leur interdiction sera annoncée jeudi. Un appel est lancé pour soutenir ces mobilisations. « Nous sommes tous visés mais nous n’avons pas peur, écrivent les signataires. Nous affirmons notre unité et notre soif de vivre ensemble. Nous appelons à répondre à ces crimes par plus de justice, plus de solidarité, plus de détermination à lutter contre tout ce qui nous empêche de faire ensemble société. »

Par Collectif

Écologie

COP21 : des négociations dans un sale climat

La conférence internationale sur le climat à Paris – la COP21 – sera maintenue malgré les attentats du 13 novembre. Mais au fait, où en est-on depuis vingt ans de négociations internationales ? Le bilan est catastrophique : les émissions de gaz à effet de serre ont explosé, atteignant un record en 2013. « L’alerte scientifique n’a jamais suffi à déclencher l’action », explique l’historienne des sciences Amy Dahan, qui décortique les arènes des négociations où s’entremêlent intérêts électoraux, enjeux économiques et géopolitiques. L’objectif serait d’arriver à zéro émission. Mais de cela on ne discutera pas lors des prochaines négociations. Dès lors, que peut-on attendre de cette COP21 ? Entretien.

Par Sophie Chapelle

Débats

Fiasco du marché du carbone : qu’attend la France pour agir ?

Le marché du carbone devait permettre selon ses promoteurs d’accélérer la transition énergétique. Après dix ans de fonctionnement, il a montré toutes ses limites. Il est temps de remettre ce sujet sur la table des négociations climatiques, défend Jean-Michel Naulot, ancien banquier et membre du collège de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Et d’envisager une véritable taxe, pour sortir de l’inaction face au réchauffement climatique.

Par Jean-Michel Naulot

ÉcologiePollutions

Les banques françaises investissent largement plus dans les énergies sales que dans les renouvelables

La seule banque à figurer parmi les sponsors officiels de la Conférence internationale de Paris sur le climat, BNP Paribas, est aussi le leader français du financement des énergies sales – qu’il s’agisse de charbon, de gaz de schiste, de sables bitumineux ou d’autres sources fossiles. C’est aussi une banque qui – contrairement à un nombre croissant d’établissements financiers – refuse toujours de prendre le moindre engagement significatif de retrait du secteur du charbon, malgré la pression de la société civile. Pour toutes ces raisons, BNP Paribas est nominée cette année aux « prix Pinocchio du climat ».

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

DébatsChronique

Des « prix Pinocchio » pour dénoncer l’irresponsabilité et l’hypocrisie des multinationales face à la crise climatique

Cette année, les prix Pinocchio - le grand prix de l’irresponsabilité et de l’hypocrisie des multinationales, organisé par les Amis de la terre avec plusieurs autres associations - seront entièrement consacrés à l’enjeu climatique, COP21 oblige. Les nominés incluent plusieurs géants de l’énergie - EDF, Engie, Total, Shell et Chevron - mais aussi des représentants des secteurs agricole (Avril-Sofiprotéol, Yara), minier (Anglo American) et financier (BNP Paribas). Comme les années précédentes, Basta! et l’Observatoire des multinationales sont partenaires médias des prix Pinocchio.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)