Climat - page 39

Articles

Écologie

Pourquoi « le sujet le plus important du monde » ne fait presque jamais la une des newsmagazines français

Le réchauffement climatique est considéré par plusieurs médias internationaux comme « le sujet le plus important du monde ». Sauf en France, où les grands hebdomadaires ne lui ont pas consacré une seule couverture depuis cinq ans. Et la dernière une d’un grand hebdo en la matière plaçait sous les projecteurs le climatosceptique Claude Allègre ! Retour sur une décennie de non traitement médiatique par les trois grands newsmagazines français, L’Obs, L’Express et Le Point. Un bilan pas vraiment reluisant.

Par Jed Roubach

Écologie

Mais où sont donc passés les climato-négationnistes ?

Ils ne voulaient pas entendre parler de réchauffement climatique, encore moins reconnaître que les activités humaines en sont les principales responsables, malgré le consensus scientifique international. Ils occupaient les plateaux télévisés et les colonnes de médias bienveillants, à l’image d’un omniprésent Claude Allègre. Les climato-sceptiques ont-ils disparu ? Pas vraiment. Ils sont encore très actifs dans les pays anglo-saxons. En France, de nouvelles formes de climatoscepticismes, plus discrètes, font leur apparition, du « climato techno-béat » qui mise tout sur la technologie, au climato-opportuniste qui profite de la menace pour faire des affaires. Le point sur ces nouveaux marchands de doutes.

Par Sophie Chapelle

Écologie

Ces sauveteurs du climat qui commencent à inquiéter l’industrie pétrolière

Blocages de projets polluants, marches mondiales pour le climat, campagne contre l’industrie pétrolière et gazière : les actions organisées par 350.org – un réseau de militants du climat né dans les campus nord-américains – commencent à rencontrer un succès populaire qui contredit l’ambiance de résignation face au changement climatique. Leur campagne pour le désinvestissement des énergies fossiles a réussi à mobiliser une large coalition d’acteurs, allant des militants de l’action directe de la mouvance Occupy Wall Street à des investisseurs comme le fonds Rockefeller, en passant par des congrégations religieuses et des médias tel le Guardian. May Boeve, 31 ans et directrice exécutive de 350.org, est l’une des chevilles ouvrières de ce mouvement. Rencontre.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Ça bouge !

Opération climat : saisir le bonheur de peur qu’il ne s’en aille

Plutôt que de mettre en avant des discours scientifiques, le documentaire Opération climat souhaite donner la parole à chacun d’entre nous. Face aux dérèglements climatiques, quels coins de nature aimerions-nous préserver ? Opération climat propose aux citoyens européens d’envoyer de courtes vidéos sur leur histoire climatique intime. Les meilleurs moments de ces vidéos seront rassemblés dans un film, diffusé sur Arte et Internet, lors de la Conférence sur le climat de Paris, fin 2015.

Par Blandine Grosjean (Opération climat)