Ça bouge ! - page 68

Lettre ouverte

Taxe Tobin : ne laissons pas Bercy la réduire en miettes !

Le gouvernement français va-t-il tout faire pour vider de sa substance la taxe européenne sur les transactions financières, cette mesure emblématique pour réguler la finance, en cours de négociation ? L’association Attac interpelle les têtes de listes des partis au gouvernement pour les élections européennes, afin qu’ils prennent position pour une véritable taxe sur les transactions financières et non pour une taxe au rabais. Une première initiative qui sera suivie par d’autres, « pour empêcher Bercy de réduire en miettes le projet de taxe européenne ».

Par Attac France

Droit à l’IVG

Femmes d’Espagne, de France et d’ailleurs, unies dans le même combat !

Le 1er février aura lieu à Madrid une grande manifestation des espagnoles pour défendre le droit à l’IVG remis en cause par le gouvernement de droite de Mariano Rajoy. En solidarité, des manifestations et rassemblements sont organisés le même jour un peu partout en France. Nous publions ci-dessous l’appel à la mobilisation du mouvement féministe et d’éducation populaire Planning familial et de nombreuses et organisations syndicales.

Par Collectif

Pétition

Pour une vraie législation sur l’exposition aux ondes !

C’est la seconde proposition de loi sur le sujet préparée par Laurence Abeille, députée EELV : il y a un an, son premier projet qui visait à limiter l’impact des ondes électromagnétiques, notamment chez les enfants, avait été renvoyé en commission, face à la pression des lobbies. Avant la discussion à l’Assemblée, le 23 janvier prochain, de cette nouvelle proposition, la Coordination des Collectifs Parisiens opposés à l’installation de nouvelles antennes relais lance une pétition pour soutenir cette proposition de loi.

Par Rédaction

Liberté de cultiver

Légumes clandestins : halte à la répression des petits maraîchers

En mai dernier, des petits maraîchers ont reçu la visite d’un agent de la répression des fraudes, sur un marché en Ariège. Leur délit : vendre des plants de tomates non inscrites au catalogue officiel, et ne pas disposer de la carte de l’interprofession nationale des semences et des plants. Alors qu’ils encourent une amende potentielle de 450 euros, un collectif d’organisations appelle à un rassemblement le 15 janvier devant le siège de la répression des fraudes à Toulouse. Basta! relaie leur appel.

Par Rédaction

14 décembre

Forum international contre l’islamophobie : combattre une nouvelle forme de racisme

Attaques contre des mosquées, agressions de femmes portant un foulard, contrôles policiers au faciès, refus d’embauche à cause d’un nom à consonance étrangère... C’est face à ces discriminations que des chercheurs français et étrangers, des militants politiques et associatifs et des associations de terrain se rassemblent, samedi 14 décembre, à la Bourse du travail, à Paris, pour un Forum international contre l’islamophobie. Ils débattront notamment autour d’une question : comment intensifier la lutte contre ce système raciste en pleine évolution ?

Par Rédaction

Coopérative

Pour que vive Fralib : boycott d’Unilever !

Les syndicats des salariés de l’usine Fralib dans les Bouches-du-Rhône appellent à boycotter les produits de la marque Unilever, ce samedi 7 décembre. En lutte depuis trois ans contre la délocalisation de la production de thé et tisanes en Pologne et la fermeture de leur usine, les salariés souhaitent reprendre leur outil de travail en coopérative et s’approvisionner en circuit court. Mais le groupe Unilever refuse de céder la marque Eléphant.

Par Rédaction

Mobilisation

Appel pour des villages des alternatives en Ile-de-France

Dans la continuité du rassemblement Alternatiba à Bayonne en octobre 2013, des militants franciliens appellent à construire des dizaines de villages des alternatives et des utopies concrètes. Objectif : montrer que d’autres mondes sont possibles, et participer à la mobilisation pour la prochaine réunion de la conférence des Nations Unies sur le climat (COP21), qui se tiendra en Ile-de-France en 2015.

Par Rédaction

Festival

Proche-Orient : ce que peut le cinéma

40 films sur la situation en Palestine et en Israël, sur ce qui change en Iran, le chaos libyen, ou l’Egypte après la révolution. Plusieurs débats sur la guerre civile en Syrie ou le pillage de l’eau en Palestine. Du 29 novembre au 8 décembre, le festival « Proche-Orient, ce que peut le cinéma » à Paris, dont Basta! est partenaire, vous propose un exceptionnel tour d’horizon du Proche-Orient et du monde arabe grâce au regard de ses cinéastes. Un festival au cœur de l’actualité.

Par Rédaction